Nadesico Vol.3 : Critiques

Yugeki Uchu Senkan Nadeshiko

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Septembre 2013

Le Nadesico est mis à pied, son équipage éparpillé, et Yurika emmenée de force par Iness Fresange, qui voit en elle une destinées aussi incroyable que mystérieuse. Sans savoir pourquoi, sous le coup d'une sorte de pulsion, Akito se lance à la poursuite de Yurika, mais est vite contré. Quand il se réveille après un coma de plusieurs jours, un grave problème l'attend : il est devenu temporairement aveugle...

Les choses se précipitent un peu plus dans ce troisième volume, qui a pour principal événement le "kidnapping" de Yurika par l'énigmatique Iness. Mais pour quelle raison cette dernière s'intéresse-t-elle à Yurika ? La vérité tombe enfin sur le destin qui attend notre héroïne, via d'importantes révélations sur l'identité de Yurika et sur les origines d'Iness. Des révélations qui permettent entre autres à Kia Asamiya de revisiter un peu l'histoire du Japon à sa sauce spatiale, reprenant notamment l'histoire de Yamato et de la reine Himiko.

Pendant ce temps, ça bouge aussi du côté des autres membres ou anciens membres du Nadesico, mais aussi du côté du Kaguya, et chacun est amené à devoir faire des choix face à l'alliance terrestre. D'Akita à Ruri en passant par Haruka ou Kaguya, les principaux acteurs de la série ne sont pas oubliés... Mais quel dommage que tout aille si vite ! Certains choix important, voire des sacrifices, sont effectivement expédiés, et cette rapidité de ton tend à empêcher tout vrai développement des personnages. On suit alors les choses un peu machinalement, sans vraiment s'attacher au sort des personnages, et si tant est qu'on ne soit pas rebuté par l'avalanche de vocabulaire typiquement SF et qui ne bénéficie pas de précisions.

En fait, on comprend facilement les grandes lignes, on s'intéresse artificiellement au sort des quelques principaux personnages, on sourit face aux quelques clins d'oeil de Kia Asamiya à d'autres oeuvres (ici à Harlock/Albator, entre autres), mais l'univers reste peu approfondi et plutôt nébuleux si l'on ne s'accroche pas un peu. Il ne reste plus qu'à voir ce que le quatrième et dernier tome aura sous le coude.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction