Nabari Vol.6 - Actualité manga

Nabari Vol.6 : Critiques

Nabari no Oh

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Juillet 2013

Miharu a rejoint les Kairoshû où il est accueilli à bras ouverts. Parvenant à dérober le rouleau du clan Fûma, il ne reste leur reste plus qu’à entrer en possession du rouleau de Banten, et celui du discret village Kôga. Miharu, accompagné de Yoite, Yukimi et Raikô, tentent donc d’infiltrer le dit village…


La série prend un léger tournant avec ce volume qui marque le changement de camp de Miharu. Cela se faisait sentir depuis le volume précédent, les convictions de Thobari et Miharu divergeaient de plus en plus. Ainsi, ce rebondissement offre une perspective intéressante et permet au titre de se renouveler un peu. Car hormis cette pirouette scénaristique, le schéma de ce nouvel arc est sensiblement le même que le précédent. La nouveauté, c’est que nous nous plaçons désormais du point de vue des Kairoshû qui paraissent bien moins mauvais qu’on aurait pu le croire. Raikô est devenu un personnage sympathique, de même pour Yukimi et Yoite. On rompt une nouvelle fois avec le manichéisme qu’on pouvait soupçonner lors des premiers volumes : Il n’y a pas de camp réellement mauvais, chacun a ses convictions et est prêt à tout pour accomplir ses projets. Un changement intéressant donc, qui permet de découvrir certains éléments de l’histoire sous un autre angle !

L’arc du village Kôga, par contre, est un peu moins palpitant qu’à l’accoutumée. La présence des ninjas de Banten permet déjà de soulever la trahison de Miharu et d’exprimer le ressenti des personnages, ce qui est intéressant tant certains ne paraissent pas si surpris que ce qu’on aurait pu croire, et le complot qui se trame à Kôga a lui aussi de quoi titiller la curiosité du lecteur. Seulement, nous ne retrouvons pas toute la dimension psychologique de l’arc précédent, ce qui est fort dommage. Le divertissement est là, nous passons un agréable moment en attendant de savoir quel secret renferme le village de Kôga, qui des Kairoshû ou de Banten obtiendra le rouleau, et sur quels évènements débouchera la trahison de Miharu, mais ça s’arrête là. Le tout est loin d’être à jeter, la recette est intrigante mais son traitement est bien en dessous de ce qu’on a pu voir dans les volumes précédents, c’est dommage.

On saluera quand même la volonté de l’auteure à faire avancer son histoire. Cet arc s’inscrit dans la logique du développement scénaristique, à savoir la course pour un nouveau rouleau qui permettrait d’éveiller ou non le Shinrabanshô. Gageons que certains mystères ne cessent d’être soulevés et la relation entre Miharu et Yoite s’intensifie (les plus fujoshi des lectrices seront, à ce titre, ravies). Nous n’avons pourtant pas encore atteint la moitié de la série, ce qui laisse croire que des développements auront lieu, et que l’histoire n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.

Ce tome 6 marque donc une légère baisse de régime, bien qu’il demeure un volume très agréable à lire. On espère que l’intrigue de cet arc saura décoller au volume suivant, car il est à l’heure actuelle le moins bon depuis le début de la série. Espérons que la mangaka nous réserve des surprises !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs