Mythical Beast Investigator Vol.2 - Actualité manga
Mythical Beast Investigator Vol.2 - Manga

Mythical Beast Investigator Vol.2 : Critiques

Genjû Chôsain

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Février 2020

La haine s'est emparée de Bernardo depuis que l'each uisge a dévoré sa fille, et il en est de même pour Grimm, le chien muet que la petite fille a autrefois sauvé. Mais sous le regard de Felly et de ses deux compagnons, l'homme et son animal s'apprêtent enfin à obtenir leur revanche en se préparant à abattre la dangereuse créature légendaire...

Entamée dans le dernier chapitre du volume précédent, l'affaire de l'each uisge, assurément la plus sombre et cruelle depuis le début de la série, s'achève ici de manière aussi classique qu'efficace. Sous l'observation voire avec l'aide de notre héroïne, le père endolori exerce sa vengeance dans un déroulement enragé, sombre, désespéré, mais cette vengeance est aussi celle de l'animal que la défunte fillette avait autrefois sauvé. Et tout ceci, honnêtement mis en scène au travers de planches denses et assez fluides, nous montre à quel point la cohabitation entre les humains et les bêtes mythiques peut amener à des résultats bien différents, qu'ils soient dramatiques... ou plus comiques, comme nous le montrera le chapitre suivant sur le cat sith, qui joue essentiellement sur un ton décalé où le personnage principal, un vieil homme venant de faire du mal à un chat chapardeur avec regret, ne peut qu'observer avec incompréhension ce qui se passe chez lui.

Entre un premier chapitre sombre et un deuxième plus léger et humoristique, Mythical Beast Investigator semble alors repartir ici sur les mêmes bases que le premier tome... et pourtant, après ces 60 premières pages, c'est un changement de cap qui s'amorce, un changement qui, jusque dans les dernières pages, se chargera d'aborder un petit peu plus en profondeur le background de ses trois principaux personnages. Dès le 3e chapitre, Kooshna est le plus en vue: en narrant toute une face du passé du "roi des ténèbres", Kôichirô Hoshino nous en expose l'origine, mais aussi la façon dont il a rencontré Felly et ce qu'elle peut bien représenter pour lui. Et, loin de s'arrêter là, le mangaka finit par développer des choses plutôt inattendues, à la fois assez dramatiques et fortes, que ce soit concernant la nature d'homoncule de la chauve-souris, ou surtout le secret que cache notre héroïne. C'est vraiment bien trouvé, assez étonnant pour une série de ce genre, et en prime cela renforce vite et bien le lien que peuvent avoir les trois personnages principaux, surtout concernant Felly et Kooshna qui souffraient d'une certaine solitude avant de se rencontrer.

Mais malgré l'intérêt de ce développement, tout n'est malheureusement pas parfait. Si la copie visuelle de Hoshino reste plaisante dans ses designs et dans l'atmosphère qu'il parvient à dégager, certaines planches manquent de clarté dans l'action, et surtout on sent parfois que la narration est précipitée afin que tout se tiennent en deux tomes. Ainsi, le travail entre présent et passé manque de limpidité, bien que les révélations soient là elles sont parfois trop rapides pour avoir un vrai impact, et, comme on pouvait s'y attendre, la conclusion reste très ouverte sur le voyage de nos héros. Pas forcément frustrante (encore que, on aurait volontiers suivi encore un peu les pérégrinations de Felly) dans la mesure où on a l'essentiel des informations, mais sans vraie fin.

Au final, Mythical Beast Investigator est une courte série qui a réellement du charme dans son concept, dans ses mises en avant de la cohabitation humains/bêtes mythiques, et dans ses changements d'ambiance assez réussis. En revanche, l'aventure est assurément trop courte, et malgré des approfondissements bienvenus autour du trio principal certains aspects semblent un peu trop précipités et succincts.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs