Mystères de Taisho (les) Vol.2 : Critiques

Genei Hakurankai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Janvier 2009

Deux histoires fort longues se partagent ce deuxième tome de la série de Kei Toumé. La première nous emmène dans le milieu du théâtre traditionnel pour une mystérieuse disparition. La seconde, deux fois plus longue, lève un coin du voile sur les origines de Maya, la jeune assistante de notre détective privé, et sur ses étranges prémonitions. Tandis que le détective Matsumoyia doit se disculper d'une accusation d'escroquerie.
Kei Toumé semble trouver sa voie en prenant de l’ampleur dans sa narration et se tourne vers le policier à énigme plutôt que vers le fantastique pur. Le fait qu’elle explore ses personnages est très rassurant sur l’envie de longévité de la série. On sait Kei Toumé très versatile quand a la continuité de ses séries parfois inachevées. Ce ne sera de toute façon pas le cas ici car même si il y a une continuité en soi dans l’exploration précautionneuse de la relation (platonique, je vous rassure) entre Matsunomiya et Maya, on ressent l’impression qu’ils évoluent aussi hors du récit et Kei Toumé pourra apporter une fin ouverte et rapide à des enquêtes qui sont suffisantes par elles-mêmes. Le dessin toujours très sobre offre un support de qualité à l’histoire en jouant sur le clair-obscur et renforce l'étrangeté générale qui plane sur les enquêtes. Loin de répondre aux questions entourant Maya, Toumé nous laisse échafauder toutes les théories possibles (et j'en ai beaucoup) sur les pouvoirs visionnaires et la brillante intelligence de Maya. (Réaliser subitement qu'on a des connaissances en latin n'est pas très naturel...).
Le retour des parents de Maya annoncé en fin ce volume 2 est suffisamment prometteur en révélations que pour donner envie de poursuivre sur un 3ème tome encore à paraitre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs