My lovely Hockey Club Vol.5 - Actualité manga
My lovely Hockey Club Vol.5 - Manga

My lovely Hockey Club Vol.5 : Critiques

Gokuraku Seishun Hockey Club

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Septembre 2010

Les péripéties saugrenues vont à nouveau s'enchaîner pour nos héros dans ce cinquième volume.
Ainsi, voici les membres du club de hockey partis dans un voyage de sports d'hiver où Hana retrouve Dai, un ami d'enfance qui a toujours été amoureux d'elle. Et le jeune garçon, pervers à souhait, est bien décidé à épouser notre héroïne de gré ou de force. Mais Hana ne capte rien, tandis qu'Izumi, passablement énervé, s'évertue à lui répéter que son ami est louche.
Dans le deuxième chapitre, c'est Itoigawa qui devra faire face à une amoureuse collante: Mei, la cousine de Hana, fait une fugue et, dans son désir de se trouver un mari riche, jette son dévolu sur le jeune homme. Seul petit problème: malgré des formes à faire pâlir Hana (pas difficile, cela dit !), Mei n'a que 11 ans ! Le flegmatique et droit Itoigawa parviendra-t-il à se débarrasser de cette lolita collante au look aguicheur ?
Dans le troisième chapitre, c'est un autre retour qui menace ce cher Natsuki: celui de son père, bien décidé à l'emmener avec lui contre son gré... Le problème étant que le père en question parcourt les océans sur son bateau en se prenant pour un pirate ! Une partie de hockey sur gazon pourrait-elle régler le différend entre Natsuki et son père ?
Enfin, le quatrième chapitre voit nos héros partis visiter une île suite à un voyage ayant pour origine un match qui a été annulé. Une fois sur place, fauchés, ils rencontrent une jolie et gentille veuve endettée qui gère seule une ferme, et décident de l'aider à combler sa dette par eux-mêmes, sans faire appel à leurs richissimes parents... Y parviendront-ils ?

Une nouvelle fois, Ai Morinaga ne manque pas d'imagination pour nous faire hurler de rire, en enchaînant ici tous les ingrédients qu'elle apprécie tant: des bases complètement farfelues (le père pirate), des gags résolument idiots (Itoigawa le tombeur de poules), des personnages aux caractères parfaitement exploités (Hana la goinfre capable de s'endormir n'importe où n'importe quand), pas gâtés et sujets de moqueries (Dai et Hana en tête), des protagonistes secondaires aussi atteints que les héros (l'équipe de pirates-tocards), un brin d'immoralité (Mei la lolita précoce)... et un coup de crayon diablement efficace !

Cela dit, on ressent quelques baisses de régime, d'originalité, par moments, à l'image du premier chapitre, dont le fond reste assez convenu mais est rattrapé par d'excellents gags, et surtout du quatrième chapitre, qui manque de passages vraiment farfelus, si l'on excepte un gag de toute fin prévisible mais qui fait son effet, tant Morinaga semble y parodier les histoires d'amour façon "je t'aime moi non plus".
Enfin à côté de ça, beaucoup d'autres éléments sont délicieux, et l'on sera notamment ravis de découvrir une facette de la personnalité de Natsuki que l'on était très loin d'imaginer !

Malgré quelques légères baisses de régime, My lovely hockey club continue donc de faire aller de bon coeur nos zygomatiques, et Ai Morinaga prouve une nouvelle fois qu'elle est une mangaka sortant considérablement du lot dans le registre de l'humour.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs