My lovely Hockey Club Vol.10 - Actualité manga
My lovely Hockey Club Vol.10 - Manga

My lovely Hockey Club Vol.10 : Critiques

Gokuraku Seishun Hockey Club

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Octobre 2011

Izumi est décidément un garçon imprévisible (ou prévisible dans la débilité, au choix), et cette fois-ci, il se rpend de lubie pour les kappas et décide d'aller en débusquer un, sous l'oeil atterré de Hana... Parce que, tout le monde le sait, les kappas, ça n'existe pas... N'est-ce pas ?... Hein... Que... Il en a trouvé un ?!

Nouvelle lubie pour Izumi, et nouveau chapitre de n'importe quoi, où les coïncidences grosse comme une maison s'enchaînent pour le bien des gags. On retrouve une Hana très terre à terre face à ce kappa dont elle se méfie, et elle a bien raison. Mais Izumi, lui, préfère s'occuper de son kappa, le réchauffant en le serrant fort contre son corps nu, ou lui offrant allègrement la viande de Hana (sacrilège !). Cousu de fil blanc, se renouvelant peu, la chapitre fait néanmoins sourire grâce aux frasques d'Izumi et aux malheurs de Hana, mais pitié, un peu de nouveauté ne ferait pas de mal à la série !

La nouveauté, on aurait pu croire qu'elle arriverait dès le chapitre suivant, qui voit Izumi chassé de chez lui par son père pour une raison idiote (ça va de soi) et se retrouve hébergé dans la famille de Hana (oh oh !), puis dans le chapitre suivant qui voit nos deux héros contraints de se rendre à une cure thermale en compagnie d'une bande de vieilles et de vieux très orientés vers la chose.
A plusieurs reprises, on sourit sans problème face à la palette de personnages secondaires que nous présente Ai Morinaga, entre le grand-père de Hana qui force Izumi à se lever à 4h du matin pour faire du tofu, la mère de notre héroïne qui cherche par tous les moyens à rapprocher sa fille de son nouveau locataire pour leur offrir une belle lune de miel (?!), ou cette bande de vieilles et vieux dont la laideur et la grossièreté n'a d'égal que l'appétit sexuel.
Autant de seconds rôles propices à des situations cocasses ou gênantes pour nos deux héros, propices au rire pour le lecteur, mais malheureusement, le tout en vient vite à encore tourner en rond ici, Morinaga se basant sur les mêmes éléments pour son humour, ne faisant rien avancer au détour de ces chapitres indépendants, et oubliant même les autres membres du club de hockey au passage.

Ceux-là, il faut attendre le dernier chapitre du tome pour les revoir... et pour revoir le sujet du hockey par la même occasion ! Une nouvelle année scolaire débute, nos héros sont tellement idiots qu'ils ont tous redoublé si on en croit Morinaga dans sa préface, l'heure des inscriptions en club est arrivée, et Izumi et les autres sont bien décidés à repousser toutes les candidatures pour leur club. Pourtant, il leur est difficile de résister à cleui qui se présente face à eux, jeune garçn 100% efféminé, qui s'est inscrit dans leur lycée juste pour jouer au hockey malgré sa condition physique qui l'envoie au seuil de la mort au moindre effort.
En soi, revoir le sujet du hockey après tant de volumes où il était absent fait plaisir, et l'apparition d'un nouveau personnage réjouit, mais qu'on se le dise, tout ceci ne sera encore l'affaire que d'un chapitre, au sein duquel la mangaka va se faire un plaisir d'exploiter le plus possible en un minimum de pages de caractère de son héros d'un chapitre, vraiment doté d'une très mauvaise condition physique... On rigole la première fois, on sourit la deuxième, on se lasse la troisième.

Le temps des excellents premiers volumes de My lovely hockey club semble loin. La lecture reste amusante, mais n'a plus le charme des débuts, la faute à une auteure qui s'est trop enfoncée dans son rythme de croisière et a tendance à tourner en rond. Il lui reste quatre volume pour rectifier ça.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs