My Teen Romantic Comedy Is Wrong As Expected Vol.4 - Actualité manga
My Teen Romantic Comedy Is Wrong As Expected Vol.4 - Manga

My Teen Romantic Comedy Is Wrong As Expected Vol.4 : Critiques

Yahari Ore no Seishun Rabukome wa Machigatte Iru. @ Comic

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mai 2019

La situation s'éclaircit à peine entre Yukinoshita et Yuigahama que de nouveaux ennuis arrivent déjà. Et cette fois-ci, c'est Zaimokuza en personne qui a besoin de l'aide du club ! Suite à une provocation d'un camarade de jeu en ligne dont il a découvert qu'il est dans le même lycée que lui, l'apprenti écrivain a décidé de répondre au duel et d'aller l'affronter à un jeu au cercle des gamers de l'établissement. N'osant pas s'y rendre seul, il fait donc appel au Club des Volontaires, et tout le monde va se retrouver embarqué dans une partie de jeu de cartes du Président un peu revue: à chaque tour, le perdant d'un des trois binômes devra enlever un vêtement...

Au vu de cette règle, vous vous attendez déjà à vous retrouver avec une dose d'ecchi autour des mignonnes Yukinoshita et Yuigahama ? C'est bien mal connaître les auteurs, qui exploitent cette idée très basique à leur manière, notamment en faisant de Hachiman celui qui morfle le plus dans l'affaire, mais toujours à sa façon. Surtout, ce petit jeu de cartes basique a pour intérêt, en plus d'offrir de nouvelles réparties assez savoureuses (de Hachiman, Yukinoshita, ou des autres), d'aborder certains thèmes assez intéressants, avec des jolies idée sà la clé. En effet, si cette provocation en duel a commencé, c'est parce que Zaimokuza a soudainement déclaré vouloir créer un jeu, une déclaration passant mal auprès des membres du cercle des gamers... Zaimokuza aurait-il déjà abandonné son rêve d'écriture pour se recycler ailleurs ? A-t-il le talent nécessaire pour le jeu ? Au bout de tout ceci, les auteurs, à travers Hachiman entre autres mais pas uniquement (Yuigahama nous offre quelques très belles paroles), dégagent l'importance de ne pas renoncer à ses rêves et de tenter au moins de les vivre même si la réussite ne sera pas forcément là. Car même sans talent, la passion devrait-elle cesser d'exister ? L'idée est plutôt classique mais abordée sous un angle assez bien trouvé, d'autant plus qu'au bout du compte ce sont aussi nos trois héros qui y gagnent. Réconciliation entre Yukinoshita et Yuigahama, fête d'anniversaire pour cette dernière, volonté de prendre un nouveau départ dans leur relation... Cette fois, ça y est, le Club des Volontaires compte définitivement son troisième membre.

La deuxième moitié du tome, elle, nous plonge dans une autre affaire: le club de judo a besoin de l'aide du Club des Volontaires, car un ancien élève du lycée, désormais à la fac, revient régulièrement voir ses cadets pour leur donner des leçons tel un tyran, en prétextant qu'ils doivent s'améliorer le plus possible car une fois le lycée fini la vie sera beaucoup plus dure pour eux. Résultat: nombre de membres du club l'ont quitté, et Hachiman et les autres doivent trouver d'en faire venir des nouveaux... Mais pour cela, ne serait-il pas plus judicieux de débarrasser le club de judo de ce tyran dont tout le monde a peur ?

C'est bien cette dernière interrogation qui intéresse le plus dans ce nouveau problème. En exploitant là aussi une formule classique, à savoir celle du tournoi, les auteurs finissent surtout par aborder à travers le tyran, mis à nu par un Hachiman aux méthodes souvent peu conventionnelles, l'incapacité de ce jeune homme à trouver sa place et à s'imposer à la fac, préférant alors la fuir et revenir au lycée. Pour le reste, le tournoi est habilement animé par les autres personnages, que ce soit Zaimokuza et ses petits problèmes de sueur malgré son talent insoupçonné au judo, Hayama et ses groupies, ou Yukinoshita qui est décidément douée en tout avec ses froides capacités d'analyse. De plus, pas mal de nouvelles têtes font brièvement leur apparition, dont certaines sont vouées à prendre de l'importance plus tard dans l'oeuvre...

Cette adaptation manga a donc mis du temps à nous revenir puisque six mois se sont écoulés entre la parution du tome 3 et celle de ce quatrième volume, mais globalement l'attente en valait la peine: à travers deux petits arcs à la base classique, les auteurs arrivent à déjouer certaines attentes du genre, à bien exploiter leur galerie de personnages, et à évoquer efficacement certaines interrogations liées notamment aux rêves et à l'avenir de ces jeunes.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs