Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 20 Septembre 2024
Akane a su digérer sa rupture amoureuse suite à sa rencontre avec Yamada dans la vie réelle. Le garçon est beau comme un dieu, mais semble totalement désintéressé des relations sentimentales. Lorsque la guilde se réunit lors d'une journée "irl", Akane profite de son moment et découvre, avec surprise, qui se cache derrière le profil de Princesse Ruri. Seulement, cette journée n'est pas du goût de Runa, la petite sœur de l'un des participants, qui voit d'un très mauvais œil l'arrivée d'Akane au sein du groupe...
Après un premier volume plein de fraicheur et exploitant habilement les prémices de cette comédie romantique en milieu d'un cadre mmorpg, le manga de Mashiro poursuit sur son excellente dynamique en plaçant, cette fois, la quasi-totalité de l'action en milieu dit "irl", via des rencontres entre les différents personnages qui façonnent la petite guilde. Des profils variés pour des personnages déjà très attachants, ce qui est rapidement contrasté par la présence de Runa en guise d'entremetteuse jalouse. L'élément perturbateur est on ne peut plus classique dans l'idée, mais le mangaka a l'excellente idée de traiter son rôle sans trop s'étaler, et surtout en faisant véritablement évoluer le personnage face à la générosité ambiante du cadre de la série. Ainsi, malgré un côté plus dramatique, le récit reste constamment à feel-good et bourré de bonnes intentions.
Des rencontres entre les membres de la guilde jusqu'aux déboires chez Akane suite à une panne d'ordinateur, le tout en s'intéressant plus frontalement à la relation entre l'héroïne et Yamada sous le prisme amoureux, ce deuxième tome exploite très bien la recette de la série. Les scènes de tranche de vie se succèdent à très bon rythme et présentent des enjeux toujours liés au cœur de la série, à savoir la dimension vidéoludique, tandis que les personnages ne cessent de nous charmer par leurs interactions et leurs caractères, tout en montrant déjà de belles pistes d'évolution. C'est bien avec ce deuxième tome qu'il semblerait qu'on touche du doigt la belle atmosphère de l'œuvre de Mashiro. La lecture devient instantanément drôle et apaisante, si bien qu'on en redemande déjà. On espère qu'à terme, My Love Story With Yamada-kun at LVL999 sera de ses titres qu'on retrouve ponctuellement pour sa fraicheur, qu'on savoure pour sa galerie de personnages, et dont on ne loupera les futurs tomes sous aucun prétexte.