My Hero Academia Vol.34 - Actualité manga
My Hero Academia Vol.34 - Manga

My Hero Academia Vol.34 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Décembre 2022

Chronique 2 :


Rien ne va plus, la situation est catastrophique! Même si Deku a rejoint ses camarades au sein de Yuei, les héros en mesure de s'opposer aux vilains sont de moins en moins nombreux. Ces mêmes vilains se terrent et attendent que Tomura ait la pleine possession de ses pouvoirs pour écraser ce qui reste de la résistance héroïque! C est dans ces conditions que Star And Stripes, la numéro un des héros Américain décide de venir prêter main forte aux héros Japonais...et Tomura l'attend de pieds fermes!

Plus on avance et plus ce titre, en plus de devenir meilleur à chaque tome, devient également de plus en plus grave et sombre...Et ce tome ne déroge pas à la règle! Et cependant tout le reste y est: l'épique, des moments forts, de l'amitié, de la bravoure...C'est encore un grand tome qui nous est proposé ici!

Celui ci se découpe clairement en deux parties bien distinctes: dans un premier temps on a l'arrivé de Star, la plus puissante des héros US, suivi d'un moment dramatique où la taupe est enfin dévoilée, cette même taupe dont on sait qu'elle est présente depuis le tout début!

On ouvre donc la bal en faisant la connaissance d'une super héroïne étrangère, possédant un design à la fois bien classe tout en rappelant en partie celui de All Might...cette dernière ayant été sauvé par le symbole de la paix dans sa jeunesse, elle est en quelque sorte sa disciple.
Mais rapidement elle va se retrouver face à Tomura et un affrontement épique, d'une toute autre dimension va débuter! Clairement on en prend plein la gueule, et il faut reconnaître à l'auteur un talent immense pour sa mise en scène et son découpage de l'action! C'est intense et puissant tout en restant lisible et clair. Sans parler du fait qu'il nous propose ici un alter véritablement original, que même Hirohiko Araki doit lui envier!
L'affrontement est épique, la conclusion l'est tout autant, elle est à la fois étonnante et bouleversante...l'auteur ne rechignant plus à franchir la ligne rouge!

Ce combat incroyable ne sera pas sans conséquences et nos jeunes héros vont avoir un peu de répit avant de rentrer une nouvelle fois en guerre...mais déjà un nouvel élément vient nous occuper, voire nous préoccuper: la taupe, celle dont on sait qu'elle est à l'origine de bien des problèmes depuis le début est enfin dévoilée; et aux dires de l'auteur lui même, il voulait le faire vers le tome 10...ce changement de plan rend la révélation encore plus forte et plus dure à encaisser! Le choc est grand pour le lecteur mais il l'est encore plus pour nos héros!

Sans hésiter ce tome est une nouvelle fois une masterclass, un volume puissant et bluffant qui va laisser des traces! Le dernier arc se profile et on ne pouvait pas mieux préparer le terrain pour l'apothéose qui nous attend!



Chronique 1 :


Le temps est compté : Tomura doit être vaincu dans les jours qui viennent, sans quoi le plan de All For One aboutira, et ce dernier deviendra inarrêtable. Dans ce contexte, le Japon étant en proie au chaos, une vieille connaissance d'All Might intervient : Star and Stripes. Numéro une des Etats-Unis, la super héroïne dotée d'un alter redoutable vient se frotter à Tomura afin de le mettre hors états de nuire. Un affrontement qui sera quitte ou double, aussi bien du côté de nos héros que de celui de All For One...

Tandis que le récit est entré dans son arc final, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre des derniers événements. Comment lancer la bataille finale, dans un contexte déjà riche en enjeux ? Alors qu'une course contre la montre se profilait, Kohei Horikoshi introduit un nouveau personnage pour faire office d'adversaire à un être à la frontière entre Tomura et All For One. A première vue, voilà une idée tout droit sortie du chapeau de l'auteur, mais une idée qui est vectrice d'un des affrontements les plus dantesques de la série, et les plus lourds de sens. A travers l'astuce Star and Stripes, c'est d'abord un combat grandiose visuellement qui nous est offert, la patte du mangaka étant propice à partir dans la démesure et le grandiloquent. Certains pouvoirs ont beau atteindre des degrés de puissance assez étonnant, le spectacle nous fait presque oublier cet aspect, de même que tout ce qu'apporte le face à face en filigrane.

Car loin de simplement opposer un personnage démesuré sorti de nulle part au grand antagoniste de l'histoire, Horikoshi apporte des connexions subtiles avec l'envers du décor. L'entrée en scène de la plus grande héroïne des Etats-Unis est lourde de sens et donne de la crédibilité au contexte sociétal mondial, en plus de proposer une issue efficace pour les actions futur de l'un des deux grands camps du Japon. Une dérive propice au spectacle mais habile en terme de scénario donc, justifiant la seconde partie d'opus qui aurait pu avoir l'air de trop prendre son temps, dans une situation aussi critique.

La seconde partie de l'ouvrage repose donc sur les préparations avant le grand assaut final. Comment se déroulera-t-il ? Difficile à savoir tant les héros sont dans l'urgence. C'est dans cet ensemble, ce calme avant la tempête, que l'auteur amène une révélation complètement légitime, mais dont certains auraient pu en avoir zappé la nature tent elle renvoie à d'anciens éléments facilement oubliables étant donné le degré des enjeux actuels. Une véritable surprise dans cette phase de transition, mais aussi un passage adroit dans sa manière de développer un personnage assez particulier de la série. Une nouvelle fois, Horikoshi prouve sa maîtrise de son récit, en plus de donner une possibilité de redistribuer les cartes pour la bataille finale. Et dans ce contexte, attendre le 35e volume sera une forme de suplice en soi.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs