My Hero Academia Vol.27 - Actualité manga
My Hero Academia Vol.27 - Manga

My Hero Academia Vol.27 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Février 2021

Chronique 2 :

Les héros en ont assez de se contenter de réagir aux actions des vilains, d'attendre que ceux ci se manifestent pour intervenir...c'est à leur tour de passer à l'assaut!
Tous les héros du pays sont rassemblés, les plus expérimentés comme les plus jeunes, dans une opération d'une envergure encore jamais vu...il est temps d'écraser le syndicat!

Vous voulez de l'épique? Vous allez être servi avec ce tome qui nous en fourni une large dose! De l'action? Elle ne manquera pas!
Ce tome c'est l'assurance de passer un grand moment!

D'emblée on assiste à la réunion des héros, tous ceux que l'auteur à mis en scène depuis le début, des plus importants aux plus discrets, sans oublier bien entendu les stagiaires issus de Yuei, mais pas uniquement! Ils sont tellement nombreux que l'auteur a également dessiné de nouvelles têtes, très réussies pour la plupart, il se paye même le luxe de faire un sacrée clin d'oeil à un collègue en infiltrant discrètement au détour d'une case, Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto (et il n'est pas impossible que d'autres clins d’œils m'aient échappé)...
Rien qu'avec ce rassemblement, on sait immédiatement qu'on va assister à quelque chose de grand...et on ne se trompe pas!
A partir du moment où l'assaut est donné, on assiste à une avalanche d'action où de nombreux personnages seront mis en avant à tour de rôle, c'est la folie la plus totale, une certaine hystérie se dégage même de ce tome, qui demeure malgré tout parfaitement lisible (comprendra la référence qui voudra)...bref on en prend plein la gueule!

Mais au milieu de toute cette confusion (surtout pour les vilains), une importance un peu plus grande sera accordée à certains personnages, à commencer par Hawks, celui grâce à qui cet assaut est possible, celui qui s'est infiltré et à pris tous les risques pour donner naissance à ce plan... On va assister à une superbe opposition entre lui et Jin, le vilain le plus touchant et attachant de la série...depuis quelques temps l'auteur s'est évertué à le rendre humain...on comprend maintenant le but de tout ça... L'impact de ce volume n'en est que plus grand!
Mais celle qui va voler la vedette à tous les autres sera la numéro 5 Miruko! Elle va impressionner par son talent et son audace, son courage et son abnégation...clairement un personnage qui va faire un bon dans le cœur des lecteurs!

C'est donc terriblement intense, pour autant Kohei Horikoshi parvient on ne sait comment à continuer de faire monter la tension au fil du tome...et à chaque fois qu'on pense avoir atteint le paroxysme, on passe encore un cap, à l'image de la toute fin qui parvient à nous donner des frissons d'excitations!

Un volume incroyable, à l'image des précédents, mais qui se paye le luxe de placer la barre encore plus haut!


Chronique 1 :

En s'alliant au Front de libération et en éveillant totalement son alter, Tomura a acquis une puissance redoutable à même de renverser la société. Grâce à l’interrogatoire de Black Mist et à l'espionnage de Hawks, les super-héros peuvent lancer une double offensive pour prendre les devants : La première est vouée à immobiliser le docteur Kyudai Garaki, bras droit d'All For One qui cherche encore à parfaire Tomura, et la seconde s'en prend directeur au Front de libération. Une véritable guerre à laquelle les élèves de la 2nde A de Yûei sont aussi conviés...

Depuis le volume 24, My Hero Academia profite d'une montée en puissance surprenante et captivante, développant comme il se doit toute la grande intrigue autour de Tomura à laquelle pensait Kôhei Horikoshi. Ce 27e opus confirme ce tournant majeur de la série puisque les hostilités, qu'on voyait venir depuis plusieurs chapitres déjà, sont belles et bien lancées et sont vouées à n'épargner personne.

Dans un tome totalement centré sur l'action, l'auteur nous propose de suivre les différents fronts de ce qu'on peut qualifier de guerre entre les deux camps distincts de la série. Un sens du rythme que le mangaka sait manier depuis un moment mais qui redouble ici d'excellence, notamment parce que des personnages plus secondaires ont droit à leurs instants de gloire, aux côtés de figures charismatiques qui livrent aussi leur combat. A ce titre, la couverture se révèle assez explicite : Le lien complice entre Hawks et Twice est joliment traité vers la fin d'opus, mais aussi de manière cruelle et poignante. Car si l'auteur a pris soin de donner une vraie humanité aux membres du groupe de Tomura, c'est aussi pour apporter ce genre de séquence émotionnelle qui fait mouche. Et si on ne se questionne jamais vraiment sur les gentils et méchants de cette histoire, il ne fait nuls doutes que l'ensemble sonne, par moment, comme une vraie tragédie entre deux camps qui ne parviennent pas à se comprendre.

Mais Hawks n'est le seul à briller, aussi pourrons-nous citer Denki et Fumikage du côté de nos petites têtes blondes, deux élèves puissants mais finalement peu mis en avant dans l'ensemble de la série. C'est chose corrigée ici, avec à chaque fois une volonté de nouer de vraies interactions entre les deux apprentis héros et leurs entourages. On sent clairement que Kôhei Horikoshi joue ses grandes cartes dans cet arc ambitieux, qui semble d'ailleurs bien parti pour être le plus long de la série à l'heure actuelle. Car malgré la succession d'événements de ce 27e tome, le conflit n'est clairement pas entré dans sa phase principale et n'en n'est qu'à ses balbutiements. Si l'auteur a toujours pris soin d'aller à l'essentiel jusqu'à présent, il semble prendre le temps de développer une grande bataille dont les acteurs majeurs restent encore dans l'ombre, tant que de menus mystères pourraient amener des révélations importantes par la suite.

Toujours dans une excellente lancée, My Hero Academia profite d'un nouveau volume saisissant par son action, bien mené dans la mise en avant de certains personnages, et particulièrement efficace dans les drames qu'il narre. Un début de guerre épique qui ne laisse pas le temps de respirer jusqu'à sa dernière page, ce qui promet une suite encore plus exaltante.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs