My Hero Academia Vol.21 - Actualité manga
My Hero Academia Vol.21 - Manga

My Hero Academia Vol.21 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Janvier 2020

Chronique 2

Le combat fait rage en pleine ville entre un nouveau Brainless plus puissant que les précédents et Endeavor dont la rage brûle plus fortement que jamais! Secondé par Hawks, un jeune héros puissant et ultra populaire, le nouveau numéro 1 ne parvient pourtant pas à prendre le dessus sur son adversaire...le combat tourne même jusqu'à son désavantage...et le drame arrive...

On était resté bouche bée face à la conclusion incroyable du tome précédent, laissant Endeavor pour mort...autant dire que l'attente était forte, le suspens total!
On ouvre ce tome fébrile en étant persuadé qu'on va une nouvelle fois passé un excellent moment...et on ne s'était pas trompé!

On reprend l'affrontement face au plus puissant Brainless que nos héros aient du affronter, et finalement on retrouve Endeavor prêt à se surpasser pour mériter sa nouvelle place de numéro 1!
On ne peut pourtant s’empêcher de se dire que l'auteur ne va que très rarement au bout des choses et que si à plusieurs reprises il nous laisse croire à la mort tragique de ses personnages, ce n'était le plus souvent que du bluff...annulant par là même l'aspect tragique mis en place auparavant!

Quoi qu'il en soit on est tout de même très heureux de retrouver Endeavor qui livre un combat dantesque face à un monstre à priori insurpassable!
L'auteur nous fait merveilleusement partager le cas de conscience de Endeavor qui a le titre de numéro un du fait de la retraite du précédent numéro 1 et non pas parce qu'il a totalement gagné cette place! La frustration prenant le pas sur la fierté, une frustration qui va le pousser à commettre des erreurs dans une volonté de prouver qu'il mérite cette place nouvellement acquise!

Une grande place est accordée également au nouveau venu Hawks dont on va découvrir les secrets... Jouant sur plusieurs tableaux ce manipulateur n'a sans doute pas fini de nous surprendre!

Enfin, on retrouve les élèves de seconde A qui vont une nouvelle fois se mesurer à ceux de la seconde B dans une série de matchs tous aussi prenants les uns que les autres, l'auteur en profitant pour nous dévoiler les progrès réalisés par tous les élèves, nous assurant que la relève des héros est assuré!

Un tome une nouvelle fois qui nous absorbe totalement, qu'on va prendre un énorme plaisir à lire et qui nous donne d'autant plus envie de vite découvrir la suite!


Chronique 1

Devenu le nouveau numéro un après la retraite d'All Might, Edeavor essaie d'expier ses fautes passées, et d'être digne du rôle qui lui incombe désormais. Accompagné de Hawks, le nouveau numéro deux, il enquête sur des apparitions de Brainless... jusqu'à en affronter un terriblement puissant ! Sous le feu des projecteurs, Endeavor est mis au tapis par cet ennemi. C'est le moment pour lui de se relever et de prouver que la population peut lui faire confiance !

Après l'arc du festival culturel, My Hero Academia aborde une nouvelle page de son intrigue, et une essentielle : celle développant le rôle nouveau d'Endeavor, le père de Shôto. Jusqu'ici, le personnage avait une aura particulière, celle d'un héros antipathique et d'un père de famille toxique, responsable de l'éclatement de sa famille. Donner les honneurs à un tel personnage est une démarche audacieuse de la part de Kôhei Horikoshi, une prise de risque qui aurait pu donner un résultat maladroit. Pourtant, la première partie de ce premier tome répond à la tonalité globale de l’œuvre : Sans faire fi des actions passées d'Endeavor et lui pardonner, ce que les personnages ne font pas, le récit parvient à aborder subtilement sa rédemption pour en faire un personnage plus ambigu que jamais. C'est habile dans le traitement, et assez spectaculaire dans la bataille racontée. Le passage était inévitable dans la continuité du traitement de la famille de Shôto, et l'auteur le développe de bonne manière.

Un arc qui se sera montré court mais plein de surprise, réservant même quelques rebondissements qui laissent croire que toute l'intrigue autour de l'Alliance menée par Tomura a encore de beaux jours devant elle ! Si le récit principal s'est un peu calmé depuis l'intense combat entre All Might et All For One, Kôhei Horikoshi semble amener doucement les futurs grands événements de sa série. Une préparation qui concerne aussi Izuku, dans ce volume, ce grâce à une séquence qui fascine sans mal. Là aussi, on apprécie que le côté mystique du One For All reste présent, à travers une séquence passionnante qui confirme que l'auteur n'a certainement pas oublié les grands axes de son œuvre.

Toutefois, comme c'est souvent le cas dans My Hero Academia, toute partie intense est suivie de passages un peu plus légers et ordinaires, abordant souvent toute la dimension scolaire de la série. C'est le cas avec la seconde moitié de cet opus qui réserve tout de même une petite surprise qui vient chambouler la dynamique de la Seconde A. A travers un nouveau test scolaire, le mangaka exploite cette évolution tout en mettant des personnages plus secondaires au centre de l'action. C'est certes simpliste en terme d'intrigue, mais bien pensé pour le côté lycéen de l’œuvre. Et c'est justement parce que Kôhei Horikoshi aime exploiter un peu tous ces élèves qu'il développe ce type d'arcs qui répondent typiquement à la formule « classique mais efficace ». En attendant un nouveau récit ambitieux, pourquoi se priver ?

Alors, le tome vingt-et-un de la série se révèle particulièrement complet, oscillant entre des passages intenses et clés en ce qui concerne l'intrigue et l'univers et des moments scolaire plus ordinaires mais toujours bien menés. Un nouveau bon volume qui confirme le potentiel d'une suite ambitieuse.
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs