My Hero Academia Vol.15 - Actualité manga
My Hero Academia Vol.15 - Manga

My Hero Academia Vol.15 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Octobre 2018

Critique 2

Deku découvre le fossé qui le sépare de celui qui était pressenti pour devenir l'héritier de All Might, le numéro 1 de Yuei, celui qui est présenté comme le futur grand représentant de la justice! Il parvient à le rejoindre pour un stage auprès de Night Eye, l'ancien partenaire de son mentor, mais il va vite se rendre compte que le monde des héros professionnels est loin d'être de tout repos...déjà une mission de grande envergure se prépare pour contrer un gang de Yakuzas qui tente un rapprochement auprès de la société des vilains...
Le tome précédent introduisait de nouveaux personnages qui seront immédiatement mis à contribution ici! Ce qui est à la fois plaisant et quelque peu déstabilisant c'est qu'un nouveau groupe va être constitué; il va rassembler plusieurs élèves de la seconde A qu'on suit depuis le départ, mais en laissera de nombreux autres de cotés...on peut le regretter, mais ce n'en est que plus cohérent! 
De nombreuses choses nous attendent dans ce tome très dense et très riche! On commence par la rencontre inattendue entre Deku et le nouvel homme à abattre de la série, à savoir Chisaki; on revient sur le passé commun de All Might et de Night Eye; puis on assiste à la confrontation tendue entre les deux supervilains du moment, ceux qui vont déclencher la suite des événements...et tout ça sur un seul tiers du tome! Décidément, on ne s'ennuie jamais avec ce titre! 
C'est seulement ensuite que les plus grands héros vont former une équipe, stagiaires compris, ce qui permet d'y intégrer quelques-uns de nos héros, pour contrer les agissements de Chisaki qui semble torturer une jeune fille que Deku et Mirio ont eu l'occasion d'aider! En parallèle du briefing de mission qui nous présente les enjeux et stratégies mises en place, on pèse tout le poids de la culpabilité des deux héritiers de All Might, ce qui vient d'autant plus renforcer leur détermination! 
L'un des gros points forts de ce tome (car ils sont nombreux) c'est le lien fait avec le spin off de la série, Vigilante, introduisant la drogue modifiant les Alters! Il y a donc une véritable interrelation entre les deux séries ce qui apporte encore davantage de plu-valu à Vigilante, enrichissant en parallèle les deux titres! 
Encore un excellent tome pour MHA, prenant de bout en bout! Est une surprise? Pas le moins du monde; nous tenons là le renouveau du shonen d'action et Kohei Horikoshi semble décidé à ce que cela reste ainsi encore un bon moment! 
Critique 1

Pour son nouveau stage, Izuku intègre l'agence de Night Eye, un ancien partenaire d'All Might. Seulement, il ne reconnaît pas en Izuku le prochain symbole de la paix, rôle qu'il confierait plutôt à Mirio. Malgré ces remarques, le successeur du One For All n'abandonne pas, aussi lui et Mirio partent faire une ronde quand ils croisent la route de Kai Chisaki, sous-chef des 8 Précepts...

Si Kôhei Horikoshi s'est toujours montré friand des arcs assez courts, il semble introduire ici une partie plus etoffée de l'histoire de My Hero Academia, avec la bataille contre le redoutable Kai Chisaki. Nouvel ennemi et potentiel allié de Tomura, Kai symbolise différemment l'effroi, chose que l'auteur nous fait vite ressentir au début du tome...

Et globalement, l'ensemble de ce 15e volume développe à bon rythme la bataille à venir contre les 8 Préceptes, mafia particulièrement redoutable qui gagnera en puissance si elle s'allie à l'Alliance des Super-Vilains. Mais Horikoshi n'en fait pas de simple ennemi et développe tout cet aspect mafia avec l'introduction d'une drogue redoutable, un passage qui est d'ailleurs l'occasion de donner un peu plus d'importance à Eijiro. My Hero Academia parvient alors à renouveler sa dynamique puisqu'il ne s'agit plus de lutter directement contre Tomura et ses sbires, et force est de reconnaître que l'apparition d'un nouvel antagoniste apporte une sacrée fraîcheur au titre.

Et si la grande bataille reste à venir, ce 15e opus en apporte les préparatifs, de manière plutôt intense. Une fois n'est pas coutume, l'action ne repose pas sur les épaules d'Izuku, aussi de nouveaux héros entrent en scène tandis qu'une poignée d'élèves de Yûhei garde sa petite importance, une énième preuve que l'auteur utilise toujours parfaitement ses personnages sans leur donner plus d'importance qu'il ne le devrait. Izuku, Ochaco ou Tsuyu ne sont que des secondes mains qui, malgré leurs petits actes de bravoure, ne seront pas voués à être en première ligne, une cohérence qui donne beaucoup de crédibilité au titre.

Et outre cette progression significative de l'arc, la dernière page lançant les hostilités et ayant de quoi susciter l'impatience chez le lecteur, Kôhei Horikoshi n'oublie pas de garnir son volume de symboliques et de moments forts. Le binômé Izuku / Mirio reste particulièrement efficace tant les deux individus se complètent, et Mirio se confirme en tant qu'élève aussi attachant que puissant. Aussi, une nouvelle couche est mise sur l'intrigue concernant All Might. Depuis le début, l'auteur dresse subtilement le portrait du mentor voué à prendre de la distance voire disparaître, d'une manière ou d'une autre, et ses intentions prennent ici une toute autre ampleur à travers à chapitre puissant, dont le dessin du mangaka sert magnifiquement l'émotion. Si pour l'heure on se concentre évidemment sur l'affrontement contre Kai Chisaki et les siens, les prochains tomes joueront très certainement avec les émotions du lecteur, une chose que My Hero Academia fait particulièrement bien depuis son dixième opus.

Encore une fois, un volume passionnant, différent grâce à un arc actuel plus intense que d'habitude, et réservant une suite époustouflante. L'intrigue fait son effet et les enjeux grandissent tandis que les personnages gardent un traitement toujours aussi efficace. Autrement dit, on a là le cocktail My Hero Academia par excellence... et par conséquent un volume prenant d'un bout à l'autre. L’œuvre de Kôhei Horikoshi n'a vraiment pas usurpé son succès.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs