My Hero Academia Vol.13 - Actualité manga
My Hero Academia Vol.13 - Manga

My Hero Academia Vol.13 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Juin 2018

Critique 2


Les épreuves pour l'obtention du permis provisoire se poursuivent et ne manquent pas de surprises: les apprentis héros vont devoir s'opposer à un héros professionnel, jouant le rôle d'un vilain pour tester les jeunes recrues! Bien qu'ayant brillamment passé la première épreuve, la seconde s'avère bien plus complexe pour les élèves de la classe A! 


Un treizième tome qui porte bonheur à la série, à supposer qu'elle en ait eu besoin! Une nouvelle fois riche en surprises et en rebondissements, l'auteur continue de jouer avec les codes du genre sans jamais s'embourber dedans, en proposant un rythme dense permettant d'éviter le surplace de sorte que rien ne traîne en longueur, ne laissant pas le temps aux lecteurs de se lasser! 


La deuxième épreuve pour l'obtention du permis provisoire sera aussi la dernière, et elle sera d'autant plus intéressante que nos héros vont devoir s'opposer à un professionnel, puissant et intimidant qui va jouer le rôle du vilain pour mieux les tester! 


Encore une fois Horikoshi nous propose un personnage haut en couleur, oscillant entre le ridicule et le charismatique...on ne saurait le dire! Et en même temps, cela reste dans les lignées des comics avec un clin d’œil à King Skark chez DC ou encore à Tiger Shark chez Marvel! 


Nos héros vont souffrir durant cette épreuve et les résultats ne seront pas ceux escomptés au départ. 


Ce qui fait la force de la série, c'est qu'outre le personnage de Izuku qui est terriblement attachant, l'auteur possède pléthore de personnages à utiliser, ce qu'il fait de manière intelligente, ainsi, Deku n'occupe pas forcément le devant de la scène et les choses sont loin de ne dépendre que de lui! 


C'est notamment Shoto qui va lui voler la vedette, en rentrant en rivalité avec une nouvelle tête, preuve que l'auteur est bien loin d'avoir fait le tour de son univers et des personnages... 


Mais déjà à la moitié du tome nous passons à autre chose avec des moments plus graves et plus sérieux... Les conséquences de cet examen attendront! 


On assiste ainsi à une confrontation assez tendue entre All Might et son ennemi, qui bien qu'attaché et emprisonné semble bien serein et confiant quant à l'avenir des vilains...ce qui ne manque pas de faire douter notre héros, mais également le lecteur qui redoute le pire à chaque instant! Et le fait de réussir à instaurer ce climat de tension est la preuve du talent de l'auteur qui nous a totalement emprisonnés dans son récit! 


Enfin ce tome se termine sur le point d'orgue de la rivalité entre Izuku et Bakugo...les choses étaient tendues depuis un moment, il fallait que ça éclate! L'affrontement qu'on attendait autant qu'on le redoutait aura lieu dans le prochain tome, et on sait déjà qu'il risque de changer bien des choses... 


Un tome une nouvelle fois prenant, maîtrisé d'une main de maître par son auteur qui sait exactement où il va... Encore et toujours que du bonheur! 


Critique 1


L'examen pour l'obtention du permis provisoire se poursuit. Les candidats qualifiés participent ainsi à la seconde et dernière épreuve qui consistera en une simulation de sauvetage. Les élèves de la 2nde A ont réussi à se hisser jusqu'à cette étape de l'examen, mais cette seconde épreuve leur posera bien des difficultés, notamment par rapport à sa notation stricte...


Après une première épreuve particulièrement prenante, ce treizième tome de My Hero Academia développe logiquement la seconde partie de l'examen, qui sera aussi la dernière. Comme d'habitude avec Kôhei Horikoshi, inutile de faire trainer le récit en longueur, aussi cette deuxième épreuve occupe à peine la moitié du volume.


Cette fois-ci, c'est une simulation de sauvetage qui attend les candidats. Une épreuve bien différente de la première, mais qui réserve quelques surprises, l'auteur profitant de cette simulation pour introduire un adversaire factice et apporter un peu d'action. Une ultime étape de l'examen efficace et variée dans sa représentation du métier de héros, qui a une nouvelle fois le mérite de ne pas se reposer que sur Izuku, mais sur d'autres personnes, créant même une rivalité appréciable entre Shoto et un élève d'une autre école. Le spectre d'Endeavor est plus solide qu'il n'y paraissait, et il est bon que l'auteur n'oublie pas ces éléments de l'univers qui impactent beaucoup de personnages de l'intrigue.


Dans cette phase, un nouvel adversaire entre en scène, ou plutôt un héros jouant au vilain pour les besoins de la simulation. Personnage quelconques, mais au design particulièrement perché, digne de Horikoshi, pour certains, il ravira très certainement les lecteurs de la précédente série du mangaka, Crazy Zoo, œuvre annulée par manque de succès. A défaut de pouvoir dessiner une suite, il est appréciable de voir que l'auteur réutilise certains éléments de sa précédente série, histoire de la faire vivre encore un peu d'une manière détournée.


Et encore une fois, c'est le détournement des codes classiques du genre qui reste appréciable dans ce tome. Les résultats, en particulier, sont à contre-courant de ce qui se fait en général, une issue particulièrement bien trouvée qui permettra d'apporter un peu de motivation supplémentaire chez certains personnages « puissants ». On attend aussi de voir ce qu'apportera ce permis provisoire sur l'intrigue en général, mais cet examen pourrait apporter beaucoup de choses à la suite, cette liberté d'action apportée à quelques élèves de la 2nde A pouvant très bien impacter les futurs arcs.


Pourtant, ce n'est pas cette dernière phase de l'examen qui constitue la plus passionnante étape du volume, bien qu'elle soit la plus dynamique et riche en termes d'action. La deuxième moitié fait office de transition et s'intéresse une nouvelle fois aux personnages. Le face à face entre All Might et son ennemi juré est particulièrement prenant dans sa manière de démontrer que les choses sérieuses commencent, tandis que la toute fin du tome vient nous mettre une jolie claque. Katsuki, véritable dynamite ambulante, montrait une personnalité de plus en plus appréciable et subtile, et le personnage prend une toute autre couleur dans ce tome. Ce qui devait arriver arriva, aussi sa rivalité avec Izuku devient vraiment tangible et particulièrement passionnante. La relation entre les deux personnages semble atteindre un point culminant et s'il n'est pas question d'en faire deux amis, cette fin de tome et le début du suivant seront cruciaux pour le binôme. Le tout porté par une mise en scène poignante, diablement inventive par moment (par exemple, un coup de pied d'Izuku traversant les cases) et une tension saisissante, c'est bien sur une certaine frustration que se termine ce tome treize. Forcément, on attend la suite avec impatience !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs