My Hero Academia - Team Up Mission Vol.1 - Actualité manga
My Hero Academia - Team Up Mission Vol.1 - Manga

My Hero Academia - Team Up Mission Vol.1 : Critiques

Boku no Hero Academia - Team Up Mission

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Octobre 2020

Chronique 2 :

Difficile depuis quelques années de passer à coté du phénomène "My Hero Academia, série qui représente en quelque sorte le renouveau du shonen! Son succès ne faiblit pas et à juste titre, la série devenant de plus un plus prenante et proposant sans cesse de nouvelles surprises.
Et comme tous les titres remportant un grand succès, tôt ou tard celui ci est décliné sous d'autres formats: animés, jeux vidéos, figurines et bien entendu, ce qui nous intéresse ici, des spin off!
Après le très bon "Vigilante" qui parvient à s'émanciper de plus en plus de son aîné, voilà que débarque "Team up mission", toujours sous la supervision de Kohei Horikoshi bien entendu.
On découvre aux commandes de cette nouvelle série, Yoko Akiyama, une jeune auteure qui elle semble avoir bien du mal à s'émanciper de la série d’origine.
Le titre étant très récent au Japon; Ki-oon nous propose déjà de le découvrir, se refusant de lâcher sa poule aux œufs d'or!

On ne vous fera pas l'affront de présenter My Hero Academia, si vous êtes là c'est parce que vous connaissez déjà la série, car dans le cas contraire vous n'avez rien à faire ici, le titre s'adressant de toute évidence aux connaisseurs de la saga! Pas de présentation de l'univers, pas plus que des personnages, vous êtes censés les connaître, au mieux un rappel du contexte dans lequel ce nouveau titre démarre...

All Might a été contraint de prendre sa retraite suite à son incroyable affrontement contre All For One, désormais il laisse sa place à la jeune génération et aux autres héros confirmés ayant déjà fait leur preuve, notamment Endeavor et Hawk...
Yuei met en place un nouveau programme de formation et d’entraînement pour ses élèves, dans le but évident de les préparer au mieux à leur futur vie de professionnel mais également pour prêter main forte aux héros sur le terrain du fait de la recrudescence de vilains...

Voilà une idée intéressante, un approfondissement de cet univers déjà vaste et riche, pourquoi on s'en plaindrait? Peut être justement parce qu'il n'apporte pas grand chose de plus!
Avec une thématique comme celle précisée dans le titre "team up", on pouvait espérer que des personnages trop souvent laissés de coté dans la série principale soient mis en avant...et bien pas du tout! Les têtes d'affiches sont toujours les mêmes, pas de personnages originaux, et si on retrouve bien ceux introduits dans un des films, ils ne seront que de passage, tel un clin d’œil...

Il suffit de voir qui sont les membres de la première mission: Deku, Ochaco et Katsuki!
Alors bien évidemment qu'on peut penser que pour un début c'est bien d'accrocher le lecteur avec des personnages qu'ils apprécient, mais justement si les lecteurs sont là c'est justement parce qu'ils connaissent et aiment déjà cet univers, il n'y a personne à séduire ici, le public est déjà conquis, donc autant essayer de proposer quelque chose d'innovant!

Seconde mission...Deku et Katsuki! La série commence à peine qu'on est déjà saoulé! L'auteure ne semble pas décidée à prendre le moindre risque et reste uniquement dans une zone de confort paresseuse... On voit Hawk, certes c'est un personnage charismatique, mais déjà au centre de la série principale actuellement.

Il faut attendre la troisième mission (et les suivantes) pour qu'apparaissent des personnages un peu moins exploités dans la série d'origine, et donc que Team Up Mission se montre un minimum pertinent...
Mais d'ailleurs à bien y regarder, voilà bien longtemps que la série principale propose des missions regroupant plusieurs personnages qui doivent apprendre à travailler ensemble et tirer profit du meilleur des pouvoirs de leurs partenaires!
Donc concrètement qu'apporte vraiment ce nouveau titre? Et bien pas grand chose mis à part des histoires inédites (à défaut de personnages inédits) qui à priori n'auront aucune conséquences dans la première série (à moins que les auteurs jouent vraiment le jeu des Comics dont ils s'inspirent).

Au niveau du dessin par contre on ne peut qu'être bluffé par la ressemblance avec le trait de Horikoshi, c'est stupéfiant mais peut être un peu décevant également. Au moins s'il s'en inspire et s'en rapproche, Betten Court possède sa patte propre pour dessiner Vigilante.
Même si c'est bluffant, c'est aussi un preuve que la jeune auteure ne parvient pas (n’essaie pas?) de s'émanciper de la série d'origine.

On a donc un premier tome intéressant, on ne s'ennuie pas vraiment, mais cela n'a rien de bien passionnant, cela n'apporte rien de plus et il manque le souffle épique caractéristique de My Her Academia...
A voir comment cela va évoluer, mais pour le moment rien de bien convaincant!


Chronique 1 :

My Hero Academia est bel et bien la poule aux œufs d'or de Ki-oon, et c'est probablement davantage le cas depuis la soudaine annulation d'Act-Age, titre sur lequel misait l'éditeur. Celui-ci a pris soin de développer la licence chez nous, à travers les différents ouvrages annexes. Ainsi, après le spin-off qu'est Vigilante : My Hero Academia Illegals ainsi que les guide-books et les light-novel, un nouveau titre dérivé pointe le bout de son nez : My Hero Academia : Team Up Mission !.

Derrière ce spin-off se cache la mangaka Yoko Akiyama, une jeune artiste qui a déjà signé la courte série Saguri-chan Tankentai dans les pages du Shônen Jump+, un manga néanmoins inédit en France. Voilà qui a dû permettre à l'autrice de taper dans l’œil de l'éditeur Shûeisha, en tout cas suffisamment assez pour lui mettre entre les mains My Hero Academia avec le projet Team Up Mission !. En cours depuis l'année dernière au Japon dans le magazine Saikyô Jump, destiné aux très jeunes lecteurs, le dérivé compte un unique tome à l'heure actuelle. Autrement dit, Ki-oon le propose dans nos contrées peu après la parution nippone que nous talonnons de très près d'entrée de jeu.

L'histoire de ce second spin-off prend place quelques temps après la capture d'All For One. Suite à cette bataille, All Might est grandement afaiblit, et doit désormais prendre sa retraite en tant que super-héros. La société s'apprète à faire face à une montée de la criminalité, en l'absence du Symbole de la Paix. Les élèves des différentes filières super-héroïques du Japon sont donc soumises à l'exercice "eam Up Mission", consistant à placer différents groupes d'élèves sous la tutelle d'un héros confirmé, afin de patrouiller et garantir la paix dans les rues. Un excellent exercice pour les futurs héros, mais qui ne sera pas de tout repos.

L'objectif de Team Up Mission ! semble assez clair d'entrée de jeu : Proposer un dérivé My Hero Academia plus adapté au tout jeune lectorat que ne l'est la série principale de Kôhei Horikoshi. On s'en rend compte assez rapidement, ne serait-ce grâce au pitch de début qui tient sur un post-it. L'idée de ce spin-off de Yoko Akiyama est de permettre aux plus jeunes de retrouver les héros de la série, à travers des aventures assez légère, drôles et pleines de bonne humeur. Un récit annexe plutôt feel good donc, et qui se déroule sur une période assez libre du récit, durant laquelle ce type de péripéties n'est pas impossible.

Dans l'ensemble, ce premier tome se révèle donc séduisant, à condition qu'on soit déjà fan de l'univers de base. Car l'ensemble est terriblement classique, et ne repose que sur l'amour du lecteur pour l’œuvre de base. Retrouver les personnages est un petit plaisir qu'on ne se refuse pas, tandis que ces aventures très légères permettent de patienter comme il se doit entre deux tomes de l'histoire principale. Et pour un jeune lecteur, l'ensemble est assez dynamique et épuré pour constituer une lecture simple et idéale. Il faut donc prendre ce premier volume pour ce qu'il est et ne pas nourrir de trop grandes attentes, sans quoi la déception serait forcément là. Évidemment, découvrir My Hero Academia avec ce spin-off, pour un lecteur aguerri, n'est pas une bonne idée, le récit misant sur l'affect du lecteur envers les personnages pour être divertissant. Sans ce rapport préétabli, difficile d'apprécier ces quelques aventures comme il se doit.

Et si ce premier tome a une bonne idée en se déroulant lors d'une période clé de la série, ce qui lui permet de miser sur son contexte pour établir une densité, c'est aussi là une faiblesse. Car il est impossible pour Team Up Mission ! de développer quoi que ce soit qui impacterait l'histoire principale, au risque de créer des confusions et des incohérences. Il faut donc se contenter de petits récits légers pour ne pas chambouler le récit phare, même si la mangaka trouve une petite astuce dans tout ça. Car puisqu'elle ne peut empiéter sur le terrain de Kôhei Horikoshi, il lui suffit de faire écho aux récits annexes. C'est ainsi qu'on redécouvre le personnage de Melissa, attachante demoiselle issue du premier film de l'anime, qui fait un retour remarqué. Une excellente idée pour donner du cachet au spin-off, tout en misant sur un élément qui n'impactera jamais le manga principal.

Enfin, force est de constater que Yoko Akiyama fait de grands efforts pour adapter sa patte à celle de Kôhei Horikoshi. La transition du récit principal à ce spin-off n'est pas douloureuse tant l'esthétique reste dans une certaine cohérence. Team Up Mission ! présente toutefois un côté plus rondouillet et mignon, mais rien qui provoque une véritable rupture. En revanche, on notera que la mangaka manque de naturel pour s'approprier l'univers de base. C'est notamment quelques échanges entre personnages qui semblent forcés, de telle sorte à faire ressortir certains caractères et mieux satisfaire les fans. Ca manque de fluidité, mais l'autrice pourrait très bien corriger ce point dans les opus à venir.

Qu'on soit clairs : Ce premier tome de My Hero Academia : Team Up Mission ! n'a pas d'autre volonté que d'être un dérivé léger et plaisant, destiné avant tout aux plus jeunes. Le contrat accepté, le récit demeure assez plaisant, léger et fun, avec quelques petites bonnes idées comme le retour de Melissa du premier film de l'anime. Le titre ne créera pas l'impatience dans l'attente de la suite, mais constituera un apéritif sympathique entre deux volumes de l'histoire principale. Et après un tome de démarrage, rien n'exclut une hausse de certaines ambitions. Affaire à suivre, donc !
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

12 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction