My Hero Academia - Collector Vol.32 - Actualité manga
My Hero Academia - Collector Vol.32 - Manga

My Hero Academia - Collector Vol.32 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Avril 2022

L'Alliance ayant pris la fuite et Tomura étant inarrêtable, l'ennemi lance un assaut sur la prison du Tartare, libérant les criminels du Japon les plus dangereux qui soient. Dans ce contexte, les héros ont perdu le soutien du peuple qui, parfois, se regroupe en milice pour résister aux vilains eux-mêmes. De son côté, Izuku ne retourne pas à Yûhei. Après avoir laissé à ses camarades une lettre expliquant la vérité à son sujet, il rejoint une équipe de choc formée par All Might, Hawks, Endeavor et Beast Jeanist, dont la mission première est de débusquer Tomura. Durant cette traque, le garçon tente tant bien que mal de perfectionner le One For All, grâce aux conseils des anciens détenteurs dont les âmes résident dans le mystérieux pouvoir.

Un sentiment tout particulier nous gagne dès l'ouverture de ce trente-deuxième tome de la série phare de Kôhei Horikoshi. Tandis que s'est achevé un arc de forte ampleur, le plus intense et le plus passionnant depuis le début de la série, celui qui a exploité nombre de petites pistes scénaristiques introduites jusqu'à présent jusqu'à bousculer l'intrigue en place, c'est en annonçant l'arc final de son manga que l'auteur amorce cet opus. Si on sentait que My Hero Academia avait franchi un cap, l'idée d'une fin prochaine est désormais confirmée. L'artiste pense à cinq tomes pour boucler cet arc final, mais nous savons que les estimations d'un auteur peuvent vite être faussées par les ambitions toujours plus grande d'un récit dont on ne peut réellement calculer le nombre de chapitres nécessaires avant la fin.

Une rupture nette caractérise le récit, en terme d'enjeux, en terme d'ambiance et en terme de structure. Izuku n'est pas revenu à Yûhei, le héros jouant les loups solitaires aux côtés d'une poignée de héros en mission secrète. Toujours enjoué, le protagoniste de la série dévoile une facette plus sombre, endosse le poids des récents événements et cherche à régler la situation en impliquant le moins de personnes possible, et surtout pas ses amis de l'académie super-héroïque. Pour autant, Horikoshi ne fait pas de son protagoniste une figure virant dans le pathos. Izuku a muri, il appréhende sa mission différemment, mais garde sa fougue, sa morale, et son optimisme vis à vis du monde.

Dès lors, on ne sait pas trop où veut nous mener le mangaka, dans le bon sens du terme. S'il y a un objectif clair à atteindre, celui d'arrêter Tomura, c'est dans une forme inhabituelle que progresse le volume, abordant cette phase finale tout en plantant quelques graines qui germeront au cours des événements, très probablement. Retour d'anciens personnages, réaction à venir des élèves de Yûhei, All For One qui ne perd pas en machiavélisme... Le tout est prometteur, d'autant plus qu'il s'insère dans un monde changé, plus pessimiste, où les super-héros ont perdu leur prestige auprès du peuple. L'univers bien vivant de la série se révèle pertinent et fort par ce traitement, tandis que l'ensemble de l'opus n'a de cesse de pointer du doigt la société façonnée par ces héros jusqu'à présent.

C'est dans ce sens qu'a lieu l'affrontement entre Izuku et un nouveau personnage, intéressante par son background et ce qu'elle représente dans le basculement du ton de l'œuvre. Tout rejoint la volonté d'ébranler l'image du monde que nous avons connu, une directive présente en filigrane dans le spin-off qu'est Vigilante : My Hero Academia Illegals, et qui donne de la force à l'univers. A côté, Horikoshi nous régale d'un affrontement saisissant, utilisant avec efficacité les pouvoirs qui se sont éveillés en Izuku, donnant toujours plus de place à l'alchimie entre le héros et les anciens possesseurs du One For All.

My Hero Academia, loin de tomber dans la redondance, lance efficacement sa partie finale, un volet plus sombre et astucieusement écrit pour l'heure. L'amorce de ce dernier arc est largement convaincante, situé dans la droite ligné des précédents tomes qui proposaient une délicieuse montée en puissance. On se demande forcément comment Kôhei Horikoshi écrira la suite de son histoire, et de quelle manière le climax arrivera dans une poignée de tome. L'auteur nous tient en haleine, et de la meilleure façon possible.

Et parce que My Hero Academia reste une série particulièrement populaire, Ki-oon décline ce nouveau cet opus en une édition collector. Dans un fourreau souple à l'effigie de la jolie Kaina Tsutsumi, alias Lady Nagant, l'ouvrage dans sa version simple est inclus avec un joli petit carnet de notes à spirales (qui doit son charme à l'artwork de couverture sur lequel l'auteur dépeint ses personnages dans une ambiance robot géant) et le volume R de la série, un supplément qui fut distribué au Japon dans les cinémas à l'occasion du second film de l'adaptation animée. Un supplément que l'on attendait après tome 0 dédié au premier métrage, mais difficile de cacher une certaine déception. Oui, le chapitre lié au tome est bien là, mais il s'agit bien du seul élément du tome original avec la petite galerie d'illustration. Tout le reste passe à la trappe, donc l'interview avec le mangaka, tandis que la format de petit fascicule du livret ne permettra pas de le ranger en harmonie aux côtés des autres volumes. Les raisons derrière ce choix peuvent être multiples, celle venant en tête étant possiblement l'impossibilité de négocier le reste du matériel auprès des ayant-droits. Ce n'est pas un secret, Shûeisha est une maison assez stricte, et Ki-oon n'aurait aucun intérêt à proposer un ouvrage épuré de son contenu, quand celui-ci est croustillant. Néanmoins, sans confirmation officielle, la question continuera à se poser, et la réponse n'effacera pas la déception.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs