Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 26 Janvier 2024
Miyo a désormais intégré la demeure de son fiancé, Kiyoka Kudo. Mais du fait qu'elle est été éduquée comme une femme à tour faire malgré le prestige de sa lignée, la jeune femme n'a pas l'éducation des mœurs sociétales. Aussi, c'est aux côtés de Hazuki, la sœur de son fiancé, que Miyo entreprend cet apprentissage qui fera d'elle une digne épouse. Mais les cauchemars liés à son passé la hantent durant les nuits et l'épuisent. Kiyoka soupçonne les pouvoirs de la lignée Saimori comme cause de ces songes obscurs, aussi il décide d'enquêter à son sujet. Au même moment, un agent gouvernemental nommé Arata Tsuruki fait irruption dans la vie de Miyo et dans celle de Kiyoka...
Après l'apothéose qui achevait la vie d'esclave de Miyo dans sa demeure familiale, nous entrons pleinement dans le nouvel arc de My Happy Marriage. Une nouvelle partie de l'intrigue au cadre différent, puisque Miyo se trouve cette fois dans la demeure de son fiancé, donc dans un cadre beaucoup plus serein... du moins en théorie.
Parce que l'histoire des deux protagonistes ne pouvait être un long fleuve tranquille sur la durée, le passé de Miyo vient la tourmenter dans des proportions dramatiques, poussant Kiyoka à entreprendre des recherches sur la famille de sa future épouse. Ainsi, le côté torturé de la série ne disparaît pas, tant l'histoire de Miyo hantée par sa famille tortionnaire la poursuit sans la lâcher. Et si quelques petits éclats de bonheur viennent sublimer son quotidien, la jeune femme peine à gagner sa sérénité, amenant au passage une première discorde avec celui avec qui elle doit partager sa vie. Sans virer dans le pathos, le drame reste donc à l'ordre de cette suite dans des événements qui jouent toujours avec notre empathie envers les personnages. Car le lecteur aimerait aussi voir Miyo embrasser une vie définitivement paisible, ce n'est qui malheureusement pas d'actualité.
Et en plus du drame, ce sont les promesses scénaristiques de cet arc qui nous tiennent en haleine. Par l'entrée en scène d'un nouveau venu dans l'histoire, Arata Tsuruki, le voile pourrait bien se lever sur les mystères qui entourent les Saimori, la lignée de Miyo. L'opus ne perd d'ailleurs pas de temps à connecter ces nouveaux éléments à la famille, ce qui rend le fil conducteur du volume encore plus captivant. La série semble donc loin de faire du surplace, bien au contraire même puisque son intrigue s'étoffe opus après opus.
Mais il faudra s'armer de patience pour découvrir la suite du récit sous sa forme de manga, et même d'une sacrée patience. Au Japon, ce 4e opus est sorti en novembre 2022 et le 5e volume n'a toujours pas été annoncé. Les plus impatients pourront alors se rabattre sur la version animée, puisque les derniers épisodes de la première saison couvrent la suite de ce quatrième tome, tandis que la deuxième saison est d'ores et déjà en production.