My Fair Honey Boy Vol.9 - Manga

My Fair Honey Boy Vol.9 : Critiques

Mizutama Honey Boy

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Octobre 2021

Mai a désormais bien conscience de ses sentiments pour Shirô, et les avouer à ce dernier ferait assurément le plus grand bonheur du jeune garçon efféminé... mais encore faudrait-il que la jeune fille sache comment s'y prendre: nourrie jusqu'à présent par son kendo et par sa force, la "samouraï" ne s'était jamais intéressée à l'amour et n'a aucune idée de comment faire. Mais alors qu'elle et Shirô aident Hime dans son déménagement, notre héroïne a la surprise de voir réapparaître devant elle son maître, rentré au Japon après une longue absence ! En voyant celle qu'il aime se réjouir comme un petit chiot du retour de cet homme, Shirô en serait presque jaloux... du moins, avant d'apprendre que le maître en question est également le père de Mai ! Ces deux-là, plus qu'un lien père-fille, semblent surtout avoir un rapport de maître à disciple, au point que Mai le vouvoie. Forcément, avec son côté efféminé, Shirô se demande voire craint de voir comment un homme pareil, va l'accueillir. Et ça ne manque pas: la paternel tique vite sur sa façon de s'exprimer, entre autres... mais pour quel résultat ?

Ouvrant cet avant-dernier volume de la série, ce passage sur le retour du père est un peu rapide mais est surtout fort ben mené dans l'ensemble, en confrontant nos personnages à pas mal de choses. Shirô a l'occasion de découvrir en ce père un homme certes imposant mais très loin d'être obtus, d'en apprendre un peu plus sur le passé de celle qu'il aime et sur la relation qu'elle a avec son père depuis la mort de sa mère... Quant à Mai elle-même, elle risque bien de trouver en cet homme des leçons importantes, dès lors qu'au-delà du maître, il reprend enfin, pour la première fois depuis longtemps, son rôle de père, lui faisant remarquer qu'elle est devenue plus forte, qu'elle a sans doute été nourrie par de nouvelles rencontres qui l'ont changée voire par des sentiments nouveaux qui peuvent lui permettre d'évoluer encore... En cela, non seulement ce père sera l'occasion de montrer que la force ne provient pas forcément du physique et de la virilité car Shirô est lui aussi fort à sa façon (ne serait-ce que dans les relations humaines qu'il bâtit), mais en plus il risque fort d'ouvrir les yeux à Mai quant à l'importance de ce qu'elle ressent.

A partir de là, le volume va suivre un schéma classique, où Mai se résout à essayer de déclarer ses sentiments à Shirô... mais pour quel résultat ? Y arrivera-t-elle seulement, entre deux péripéties humoristiques portées par les frasques de son entourage pendant le réveillon ? On va éviter de trop en dire, et simplement signaler qu'à partir de là, nos deux personnages principaux vont essayer de franchir les étapes une par une, parfois maladroitement mais sans se presser, à leur rythme, portés par le lien fort qui les unit et par leur attention mutuelle... mais avec souvent, en toile de fond, l'humour typique de la série. Car de Mai et Shirô en passant par Nanao, Hime et les autres, chacun garde sa personnalité bien marquée, ce qui aboutit à nombre de petits moments décalés, ubuesques, capables d'être assez hilarants parfois.

Le récit avance donc beaucoup ici, on sent que l'on approche de la fin, mais cela n'empêche pas Junko Ike de continuer à faire sourire, la mangaka trouvant le bon équilibre entre les bienveillantes avancées sentimentales et son humour joyeusement barré. De quoi nous faire espérer, dans le prochain tome, une belle conclusion pour cette comédie romantique feel good.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction