My Fair Honey Boy Vol.3 - Actualité manga
My Fair Honey Boy Vol.3 - Manga

My Fair Honey Boy Vol.3 : Critiques

Mizutama Honey Boy

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Janvier 2020

"Moi, j'ai des sentiments pour Sengoku. Mais me forcer à être plus masculin, ce serait comme lui mentir."


Entre l'efféminé Shirô Fuji qui la poursuit de ses avances, mais qui est devenu un ami précieux tant il sait être attentionné, et son ami d'enfance Manabu Nanao qui ne manque pas de ressources étonnantes avec ses côtés sauvages et son amour ambigu (il dit aimer notre héroïne depuis toujours, mais a décrété tout seul être en couple avec Fuji), la vaillante eai Sengoku ne sait décidément pas où donner de la tête ! Son quotidien est toujours plus déjanté, et ça ne va certainement pas s'améliorer avec certains événements lycéens et quotidiens: un camp d'entraînement au kendo où elle doit veiller à ce que les choses ne se transforment pas en camp de vacances, un petit passage à la plage très animée, ou tout simplement un moment de faiblesse où à force de toujours tout donner la jeune fille tomber malade... Ces situations plutôt classiques, Junko Ike en fait pourtant d'excellentes choses, tant son humour est omniprésent et fonctionne ici du tonnerre, la mangaka ne ratant aucune occasion de jouer sur l'excentricité de ses personnages ou tout simplement sur leurs différents traits de caractère, en tête desquels bien sûr le côté "samouraï" de Mei, l'allure féminine de Fuji, ou la virilité de Manabu. On se retrouve donc avec plein de petites scènes très rigolotes par exemple lors du bain au début, ou quand Manabu pêche tranquillou un requin à mains nues, ou lors des instants où Mei reste complètement de marbre face aux flatteries et dragues habituelles. Il y a toujours ce talent chez l'autrice pour détourner les clichés habituels, ou tout simplement pour déjouer les petites attentes standards afin d'amener des gags supplémentaires (par exemple, vers la fin du tome, la personne à sauver de la noyade ne sera pas celle que l'on croit)... C'est bien inspiré, et encore renforcé par l'entrée en scène de deux nouveaux personnages. Et si Ichika, la très séduisante grande soeur de Shirô, reste pour l'instant discrète, c'est tout le contraire pour Hijiri Himeno, qui amène à merveille de l'animation supplémentaire, surtout via ses interactions pleines de caractère avec Shirô !


En somme, la comédie d'Ike se renouvelle et s'enrichit encore très bien ici... mais l'ambiance a beau être quasiment toujours légère et humoristique, My Fair Honey Boy, ce n'est pas que ça, et la mangaka nous le démontre ici encore mieux que dans les deux premiers volumes. Tout d'abord, en laissant enfin entrevoir un petit peu mieux toute une facette du passé, de l'enfance, du contexte familial de Mei, expliquant même vite et bien les origines de son désir de devenir toujours plus forte. Mais aussi et surtout en offrant toujours à Shirô une place de plus en plus particulière auprès de notre héroïne. Elle a beau ne rien connaître de choses comme l'amour et ne pas s'y intéresser, Mei se rend bien compte que son prétendant, si attentionné, lui apporte beaucoup, sait constamment lui retirer un poids des épaules, elle qui en a tant accumulé à force de vouloir être forte et tout assumer. Et puis, il fait du bien de voir un tel personnage, qui ne se trahit jamais et reste fidèle à ce qu'il est, sans fards. Au-delà de l'humour omniprésent, Shirô reste un garçon qui fait vraiment du bien par ce qu'il véhicule d'attentions et de valeurs modernes.


"Alors je vais faire des efforts, pour qu'elle finisse par m'aimer tel que je suis."


Ajoutons à cela un chapitre spécial plaisant (et, cette fois-ci, qui n'ampute pas le tome), et on obtient un très bon volume, confirme enfin pleinement tout le charme entrevu dans les deux premiers volumes de la série. My Fair Honey Boy montre ici pleinement tout son potentiel, et on espère évidemment que ça durera par la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs