Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Juillet 2023
Le rythme de parution japonais ayant été rattrapé et n'étant pas très rapide au Japon (il peut s'écouler, là-bas, jusqu'à un an et demi entre chaque nouveau volume), cela faisait un an, quasiment jour pour jour, que l'on attendait la suite du quotidien du jeune adolescent Yuu et de sa "grande soeur" Chiyo, cette séduisante démone prenant grand soin de lui jour après jour, du moins tant que la situation le lui permet. Mais depuis quelque temps, la vie rien qu'à deux de ceux-là est quelque peu troublée par deux autres figures, Ryo, l'oncle de Yuu, qui est enfin sortir de l'hôpital, et Haru, cette joviale et ambigüe démone ayant un lien visiblement à part avec Ryo et ayant pris une apparence proche de celle de la défunte Yôko (grande soeur de Ryo et mère de Yuu).
Une partie de ce sixième opus ne va pas manquer, justement, de jouer sur la présence de Ryo et de Haru à la maison, que ce soit de façon légère à l'image d'une séquence d'essayage de vêtements gentiment fan-service ou d'une scène où il faut recoudre le short de Yuu, d'instants de rapprochements (les conseils que donne Ryo à Yuu pour s'occuper du potager, une petite discussion de Haru et de Chiyo sur leur éternité et sur leur rôle auprès des deux garçons), ou de moments vaguement plus profonds puisque, sans forcément aller bien loin, ils vont revenir notamment sur les souvenirs passés de Ryo avec sa soeur bien-aimée, ou encore sur son lien nébuleux avec Haru, un lien qui les poussera même à prendre une décision importante en fin de tome.
Mais ce contexte enrichi par Ryo et Haru n'empêche aucunement Yuu et Chiyo, dès que l'occasion se présente, de profiter de quelques petits moments rien qu'à deux. Des moments où Iida Pochi, comme à l'accoutumée, joue à la fois sur une tendresse où ces deux-là semblent hors du temps, sur une très légère pointe de tension érotique sous-entendue, et sur les incertitudes persistant autour de cette envoûtante démone jouant son rôle de soeur aimante à la perfection. Yuu, lui, n'a qu'à profiter de cette parenthèse de bonheur... mais jusqu'à quand ? Une question reste effectivement toujours présente en lui: que se passera-t-il, le jour où Chiyo ne sera plus sa grande soeur ? Dans l'immédiat, mieux vaut sans doute profiter au mieux de l'instant présent, auprès de cette grande soeur de substitution lui apportant le réconfort qui manquait tant à sa vie.
Malgré la brièveté des chapitres et leur côté parfois un peu décousu (il y a des fins abruptes et un manque de liant entre eux qui, la plupart du temps, empêchent le récit de vraiment gagner en consistance), on continue de se balader avec intérêt aux côtés de ces personnages, dans cette atmosphère un peu mystérieuse et hors du temps assez typique de la série.