My Dear Detective Vol.6 - Manga

My Dear Detective Vol.6 : Critiques

Kimi wa Nazotoki no Ma Cherie

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Décembre 2025

Mitsuko et Saku ont fini par vite comprendre que l'oiseau perdu qui leur a été confié est un pigeon voyageur que les journalistes utilisent pour transmettre des informations à leur rédaction. Grâce à la note accrochée à la patte de l'animal, ils ont ensuite pu remonter jusqu'à la cible du pigeon, et ont rencontré un certain Kunieda qui s'est empressé de récupérer les documents indiqués. Mais en croisant ensuite la route du colombophile Doimaru, celui-ci tenter de relâcher le pigeon et finit par expliquer à nos protagonistes qu'ils ont peut-être fait une erreur et que Kunieda n'était pas le destinataire...

Alors, que cache exactement cette affaire ? Qui est Kunieda ? Qui était le destinataire du pigeon ? Quels sont ces fameux documents récupérés ? Toute cette histoire, qui partait d'un simple oiseau perdu, est-elle plus grave qu'il n'y paraît ? Toutes les réponses vont vite se dessiner dans un premier chapitre qui règle rapidement les choses, avant de passer à d'autres affaires plus courtes puisqu'elles durent chacune un seul chapitre: retrouver le voila d'une robe de mariage anglaise qui a une forte valeur sentimentale pour les personnes l'ayant égaré, régler un conflit entre père et fils autour d'une table de billard... sans oublier gérer la venue soudaine en ville de la mère de Mitsuko, que notre héroïne n'avait pas vue depuis neuf ans !

Le léger problème de ces différentes affaires, c'est sûrement qu'elles sont si brèves qu'elles manquent un petit peu d'impact et ne marquent pas spécialement les esprits par rapport à certains autres récits des tomes précédents, d'autant plus que le côté enquête est plus d'une fois secondaire et est très vite résolu, à l'image de la perte du sac de la mère de Mitsuko et de la petite triche au billard. Et pourtant, le fait est qu'on se laisse toujours facilement entraîner par la lecture. Bien sûr, le capital-sympathie acquis par les deux protagonistes au fil des volumes y est pour beaucoup, et même si tout est un peu facile il y a toujours un vrai plaisir à voir Mimi endosser plusieurs rôles dans les affaires, avec tout l'aplomb qu'on lui connaît: observer, analyser, déduire, mais aussi s'infiltrer ou encore jouer des rôles, sont autant de choses qu'elle est capable de faire, pour accomplir ses missions bien sûr, mais aussi pour cerner et comprendre les gens et sonder leur histoire personnelle. Ces petites affaires gardent alors en permanence quelque chose d'assez humain, en plus d'esquisser toujours, même brièvement, certains détails sur le Japon de cette époque: les faces plus sombres de l'industrie du journalisme, l'ouverture à l'Occident qui était encore à la peine sur certains aspects (ici sur le mariage, notamment), l'impact du grand tremblement de terre, le regard sur les différences de rang et sur les étrangers... Sans oublier, sur un plan plus personnel, ce que le chapitre sur la mère de Mitsuko nous permet d'entrevoir, à savoir quelques détails sur la jeunesse et les parents de notre héroïne, et un petit focus sur une mère qui a peut-être trop souvent étouffé ses désirs personnels, contrairement à sa fille.

A l'arrivée, on reste globalement sur une lecture tout à fait agréable. Les affaires occupant ce volume sont généralement un peu trop rapides et simples, mais les détails de fond, l'univers et les personnages dépeints par Natsumi Ito ne manquent jamais d'être attachants. A présent, on attendra dans le tome 7 la suite de l'affaire au ski, qui démarre tout juste à la fin de ce volume et qui interpelle facilement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction