Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Mars 2025
Dans l'affaire d'affiches arrachées confiée par la société pharmaceutique Komorido, Mitsuko a suivi son instinct en allant investiguer au sein de l'université impériale, où elle ne tarde pas à remonter la piste d'un mystérieux étudiant qui n'en serait pas un. mais la jeune femme est prise au piège par celui-ci, qui l'enferme dans un cabanon ! Notre héroïne a néanmoins toute confiance en Saku pour la retrouver, car elle a pris soin de discrètement distiller des indices que seul son partenaire devrait être capable de dénicher...
Après des premières pages mettant alors efficacement en avant la relation de confiance qui s'est bien bâtie entre nos deux personnages principaux, l'heure est venue pour l'affaire des affiches arrachées d'entrée dans sa dernière ligne droit, pour un résultat particulièrement bon, grâce aux qualités habituelles de Natsumi Ito: Mitsuko séduit toujours autant pour sa capacité à résoudre les affaires et surtout pour sa manière d'accompagner les rencontre qu'elle fait pour leur permettre d'avancer, et ici le cas de la coupable des affiches arrachées est vraiment malin en permettant à l'autrice d'aborder les diktats de la beauté poussant les personnes à ne plus être vraiment elles-mêmes. Et le mieux, c'est que les deux affaires suivantes, bien que plus courtes puisqu'elles ne durent qu'un chapitre chacune, sont dans la même veine qualitative: tandis que la première voit nos deux personnages principaux s'infiltrer dans une lycée pour filles pour une quête permettant d'évoquer l'homosexualité féminine à cette époque, la deuxième consiste à épauler un jeune coursier suspectant ses collègues adorés de préparer un mauvais coup, la vérité étant tout autre et bien plus belle, en plus de souligner un peu certaines difficultés liées à la pauvreté.
A ce stade, nous voici déjà partis sur un très bon tome, et pourtant le meilleur reste peut-être à venir avec le dernier tiers du volume qui est l'occasion de revenir sur le passé de Mitsuko quand elle avait 20 ans et effectuait son tout premier travail en tant que standardiste, pour un résultat passionnant et intelligemment mené pour deux raisons. Tout d'abord, le focus plus prononcé sur le parcours de notre héroïne pour en arriver là: alors que son père estimait que les femmes n'ont pas besoin d'éducation et a refusé qu'elle fasse des études, on cerne bien à quel point elle a fait des efforts et s'est courageusement démenée pour se dépêtrer du destin que la figure paternelle voulait pour elle. Ensuite, la manière dont, sous couvert d'une première affaire très astucieuse pour la manière dont Mitsuko va aider d'autres femmes face à des sales types, elle va faire connaissance avec Iwai, le patron de l'agence de détectives, jusqu'à commencer à travailler pour lui. Ces deux aspects se rejoignent ingénieusement pour former un très bon récit d'émancipation féminine, qui ne fait que rende notre héroïne encore plus attachante, charismatique et inspirante. D'autant plus que, décidément, tout reste bien écrit: chaque dialogue important sonne juste sans avoir besoin de se rallonger.
Avec ce quatrième tome, Natsumi Ito confirme donc pleinement tout le bien que l'on pensait déjà de son attachante série. Entre des affaires bien campées et intelligentes dans leur propos (surtout autour de la condition féminine), l'approfondissement fait sur l'héroïne avec à la clé un portrait d'émancipation très inspirant, et une belle justesse d'écriture, My Dear Detective nous emballe plus que jamais !