Mushoku Tensei Vol.9 - Actualité manga
Mushoku Tensei Vol.9 - Manga

Mushoku Tensei Vol.9 : Critiques

Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Mars 2019

Laissant Paul et Norn derrière lui, Rudeus poursuit son voyage vers Asura en compagnie d'Eris et de Louiseld... mais ce voyage qui dure depuis déjà deux ans risque de vite connaître un nouveau détour, puisque par le biais de Hitogami notre héros a appris où se trouve son ancienne gouvernante Lilia, ainsi que son autre petite soeur Aisha ! Toutes deux sont prisonnières du château de Shirone, entre les mains du prince. Grâce à l'aide de certains gardes, Lilia a pu faire passer sa fille de 6 ans pour une messagère et lui permettre de quitter ce château-prison, tout en lui sommant de ne pas chercher à la libérer. Mais une fillette de l'âge d'Aisha peut-elle vraiment se passer de sa maman ? Forcément, Rudeus ne peut qu'aller à l'encontre des ordre de son ancienne gouvernante et partir à sa rescousse ! Mais sur place, que va-t-il découvrir ? Et que pense la petite Aisha de l'existence d'un grand frère qu'elle n'a jamais vu ?

Autant le dire: cette partie va très vite en occupant environ la moitié du tome, et ici l'on sent que Yuka Fujikawa va vraiment à l'essentiel dans son adaptation de l'oeuvre de Rifujin na Magonote, quitte à nous faire sentir qu'elle prend quelques raccourcis, surtout via l'évolution d'Aisha et l'infiltration du château qui sont très rapides voire un peu simplistes. Est-ce un mal ? Hé bien, pas forcément, car cette partie ne joue sur rien de très intense ou dramatique. Bien au contraire, c'est plutôt l'humour qui domine, car le romancier d'origine se fait plutôt un plaisir d'aller à l'encontre de certaines attentes, via les personnages du prince et de son frère qui sont deux idiots finis et ne représentent aucune menace sérieuse. Il suffit de voir le traitement que le prince réserve à Lilia, qui est plutôt éloigné de ce à quoi on aurait pu s'attendre au vu de la beauté de la gouvernante et de la dégaine vicieuse du bonhomme. Quant à l'autre aspect important de cette partie, à savoir la "rencontre" entre Rudeus et son autre petite soeur, elle va là aussi à l'essentiel, de façon plutôt convaincante en faisant ressortir vite et bien l'état d'esprit de la fillette et la naissance de son lien avec son grand frère. Qui plus est, on prend plaisir à découvrir une enfant plutôt débrouillarde et, surtout, diablement intelligente !

Mais quand on dit que les choses ne traînent pas, on ne ment pas: à peine Liia et Aisha ont-elles été retrouvées que la mangaka les laisse de côté et enchaîne déjà sur la suite. Une suite où nos Rudeus reprend donc son voyage avec l'espoir de retrouver sa mère. Mais ce voyage se retrouve soudainement et brutalement marqué par l'arrivée d'un nouveau personnage, Oersted, dont Fujikawa installe très bien l'aura menaçante et dangereuse. Face à cet homme à l'aura terrible, même Louiseld se met soudainement à trembler, ce qui n'augure rien de bon... et ça se confirme très vite avec le retour d'une ambiance beaucoup plus tendue voire dramatique, le nouveau venu se posant d'emblée comme un antagoniste aussi mystérieux que puissant. Quel est son lien avec le fameux Hitogami ? Pourquoi le hait-il ? Quel est son but ? En attendant d'en savoir plus sur lui mais aussi sur un Hitogami toujours resté une énigme jusque-là, cette dernière partie de tome happe surtout par son événement dramatique aussi soudain que brutal, et laissant forcément sur une très forte attente pour la suite.

Une première moitié plutôt légère et aussi rapide qu'efficace, et une deuxième moitié plus violente et sombre et offrant une très bonne montée de tension: Mushoku Tensei s'offre un bon volume qui augure surtout du meilleur pour la suite. Et en cerise sur le gâteau, en fin de tome on peut découvrir un joli projet de nouvelle crossover entre Mushoku Tensei et Re:Zero, deux oeuvres phares du genre "isekai", via les deux premiers chapitres d'une histoire écrite à 4 mains par les deux romanciers originaux Rifujin na Magonote et Tappei Nagatsuki, et où les héros des deux oeuvres vont voir leur route se croiser. Quand on connaît les deux séries, ce crossover s'avère très plaisant à suivre, et il ne fait ici que commencer.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs