Mushoku Tensei Vol.8 - Actualité manga
Mushoku Tensei Vol.8 - Manga

Mushoku Tensei Vol.8 : Critiques

Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Octobre 2018

Après les retrouvailles mouvementées de Rudeus avec son père Paul dans le volume 7, la première centaine de pages de ce 8e tome de Mushoku Tensei propose de nous plonger en un tout autre endroit: le Royaume d'Asura, où un conflit s'engage sournoisement pour l'héritage du trône. Alors que le Roi semble proche de la mort, deux camps commencent à s'opposer. Héritier officiel, le prince Gravell, fils d'une maîtresse du Roi, soupçonne toutefois se demi-soeur Ariel Anemoy Asura, 3e héritière et fille officielle, de vouloir aussi prétendre à la couronne... et pour empêcher ça, l'homme est prêt à tout, y compris à étouffer les bribes d'ambition de sa demi-soeur en engageant des assassins. Heureusement, Ariel, à défaut d'avoir beaucoup de soutiens chez les nobles actuellement, peut compter sur ses plus proches protecteurs, Luke et, surtout, son magigarde Fitz le taciturne.


Cette partie repose sur des ficelles très classiques, avec l'opposition entre deux prétendants au trône. Très vite, la princesse Ariel apparaît comme une jeune femme visiblement bonne envers son peuple malgré certains élans d'ambition plus sombres dans leur mise en scène, et à travers de très brefs moments de flashback on cerne bien ce qui la motive à prétendre au trône, elle qui autrefois se sentait tout simplement inutile. On retient aussi certains détails qui se recoupent avec le reste du scénario, notamment le soutien que la princesse a de la part d'un membre de la famille Greyrat. En face d'elle, Gravell tient vite le rôle de rival assez dangereux et prêt à tout, y compris à engager des assassins... Que du déjà vu vite passé en revue, mais le principal intérêt est peut-être encore ailleurs, et réside dans le personnage de Fitz, qui est en réalité une tête que l'on connaît déjà bien ! On la reconnaît tout de suite, au vu de son look si typique, et ça fait plutôt plaisir de la revoir, en attendant de voir jusqu'où ses pas vont la mener. En tout cas, une chose est sûre: depuis le temps qu'on ne l'avait pas vue, elle a, elle aussi, évolué, notamment en ayant gagné en force magique et en maturité.


La suite du volume n'oublie pas les autres personnages, même si c'est plus bref. Avant de poursuivre leur voyage, Rudeus et ses 2 compagnons se confrontent à un autre sacré caractère: Norn ! La jeune soeur de notre héros boude, car elle ne lui a toujours pas pardonné d'avoir frappé son papa. S'en suivent des scènes assez mignonnes, Rudy montrant son envie de se réconcilier avec cette petite soeur qu'il n'avait connu que bébé jusque-là... mais il faut croire que la petite Norn a hérité du caractère de sa mère et de son frère ! Quant au dernier chapitre, il nous replonge auprès de Roxy, qui, comme elle l'avait dit, a poursuivi sa route vers le nord-ouest du continent des démons, à la recherche des proches de Rudeus. Elle y trouvera bien une piste... mais non sans un concours de beuverie, ainsi qu'une rencontre impromptue avec une autre demoiselle déjà connue des lecteurs. Tout ceci globalement se veut un petit peu plus léger. En attendant la suite, on appréciera surtout que le récit n'oublie aucun des principaux personnages en mouvement.


Après un tome 7 assez intense, Mushoku Tensei reste sur une dynamique plutôt bonne avec ce volume 8. On attend désormais des avancées un peu plus prégnantes pour cette lecture qui reste assez prenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs