Mushoku Tensei Vol.7 - Actualité manga
Mushoku Tensei Vol.7 - Manga

Mushoku Tensei Vol.7 : Critiques

Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Octobre 2018

Grâce à la compagnie de Geese, Rudeus et ses deux amis peuvent enfin quitter le continent des démons, avec pour nouveau point de mire la ville de Millision, capitale du Royaume sacré de Millis ! Toutes ces péripéties ont permis à notre jeune héros d'obtenir encore de nouvelles forces, de trouver en Louiseld un nouveau compagnon fiable, de profiter tranquillement du corps d'Eris qui gagne petit à petit en formes... tandis que certaines histoires de Geese permettent d'appréhender un tout petit peu plus le parcours de quelques autres visages bien connus. Mais en arrivant à Millision, Rudeus n'est toujours pas au bout de ses surprises: non seulement il retrouve enfin, de façon inattendue, l'une des personnes qu'il souhaitait revoir, mais en plus ces retrouvailles risquent d'être loin, très loin d'être aussi idéales qu'il l'espérait...


Le tome 8 de Mushoku Tensei est assurément marqué par des retrouvailles, que l'éditeur dévoile dans son synopsis en 4e de couverture, et qui de toute façon arrivent très vite: celles entre Rudeus et Paul, son père dans cet autre monde. Cela aurait dû être un moment fort et poignant... mais il en sera tout autre, tant rien ne va se dérouler comme notre héros aurait pu l'imaginer. Tout d'abord, parce que Paul a de terribles révélations à faire à notre héros sur l'état réel du monde depuis le cataclysme. Mais aussi, voire surtout parce que c'est un Paul complètement transformé que l'on découvre. Le fier aventurier a désormais le visage très creusé, possède sur lui le poids de nombreuses choses... et, d'emblée, se montre très cassant envers Rudeus, en lui reprochant des choses dont il ne pouvait être au courant. Et notre héros étant ce qu'il est, il ne peut qu'envenimer les choses... On peut dire ici que dans son adaptation des romans d'origine, Fujikawa Yuka fait du très, très bon travail, tant on ressent bien l'impact de chaque élément. La vérité dramatique sur l'état du monde qui s'abat sur Rudeus, la violence des paroles que son propre père lui assène, les réponses tout aussi dures que notre héros lui renvoie... Rien ne semble pouvoir réconcilier le père et le fils, dont on comprend ben qu'ils ont tous deux traversé bien des épreuves dont l'autre ne connaît rien. Et un début de solution pourrait alors venir de certains autres personnages: Geese, mais aussi une certaine petite soeur qui n'a plus que son père pour la protéger...


Tout ceci pourrait-il suffire à réparer la relation qui vient d'être brisée ? Pas si sûr, car pour que ce soit le cas, il y a un personnage précis qui va devoir se remettre difficilement en question: Rudeus lui-même. Face à son père dont la dégaine lui rappelle le paternel de sa vie d'avant, a-t-il raison de répondre aussi brutalement, en ne connaissant rien de ce qu'il a traversé ? Pour comprendre comment il se doit d'agir, notre héros devra se souvenir de ses douloureuses expériences de sa pitoyable vie d'avant, afin d'éviter de reproduire les mêmes erreurs, et c'est précisément sur ce point que le récit est très bon ici. Sans traîner, Fujikawa Yuka fait bien ressentir le poids que fut sa précédente vie pour notre héros anciennement hikikomori, et fait tout aussi bien ressentir son éveil dans son désir de ne pas revivre une telle situation.


"J'ai déjà perdu tant de choses, gâché tant de relations... et jamais je n'ai pu réparer mes erreurs..."


Dans tout ceci, il ne faut pas oublier le tout dernier chapitre, qui revient sur cette chère Roxy ! Elle aussi poursuit son voyage, fait des retrouvailles attendues, comprend qu'elle est passée très près de son Rudeus... et se met en tête une toute nouvelle mission, qui annonce de bonnes choses pour la suite.


Avec des nouveaux éléments qui relancent encore l'intrigue, des retrouvailles douloureuses qui sont dépeintes avec beaucoup de force, et un travail très convaincant sur l'évolution de son personnage principal et sur sa volonté de ne pas revivre la même vie qu'avant, Mushoku Tensei s'offre peut-être ici son meilleur volume à ce jour. Un tome assez intense, suffisamment riche en moments forts et en événements, et qui laisse sur de bonnes promesses.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs