Mushoku Tensei Vol.16 - Actualité manga
Mushoku Tensei Vol.16 - Manga

Mushoku Tensei Vol.16 : Critiques

Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juillet 2022

Alors que Rudeus se sent lui-même étrangement attiré par Fitz, cette dernière, secrètement éperdue d'amour pour lui depuis l'enfance, semble désormais vouloir surpasser ses craintes en lui faisant enfin comprendre qu'elle n'est autre que son amie d'enfance Sylphiette. Pour cela, l'attachante elfe peut alors compter sur l'aide de la princesse Ariel et de Luke, qui mettent au point tout un plan censé, au bout du compte, rappeler Sylphy à la mémoire de notre héros en reproduisant un certain événement commun de leur jeunesse. C'est ainsi que Fitz/Sylphy convainc Rudeus de l'accompagner pour une soi-disant mission dans la Forêt de la grêle où l'elfe devra trouver le moyen de pousser son bien-aimé à la déshabiller... Cela réveillera-t-il de vieux souvenirs en Rudeus ? Ne risque-t-il pas ensuite de trop se laisser aller, lui dont les problèmes érectiles persistent toujours ?


Quel étrange volume que ce 16 opus de Mushoku Tensei qui, comme sa jolie jaquette le laisse deviner, sa consacre intégralement à la relation entre Rudeus et Sylphy ainsi qu'à son évolution. Etrange oui, car concrètement ces 150 pages et quelques oscillent en permanence entre le bon et le moins convaincant.


Ainsi, il faudra toujours faire avec une certaine part de lourdeur et de beauferie qui semble désormais être inhérente à l'oeuvre, entre les soi-disant plans d'Ariel et de Luke qui se résument surtout à forcer Rudeus à désaper l'elfe (fan-service forcé, quand tu nous tiens) et à confier à cette dernière un philtre d'amour, et les considérations de notre héros autour de ses érections qui viennent parfois un eu trop casse l'ambiance.


Et pourtant, malgré ces moments un peu lourdingues où le romancier d'origine semble évacuer certains de ses trips de mâle, le fait est que, globalement, ce développement fonctionne dès lors qu'il s'intéresse bel et bien à tout ce qui unit les deux personnages, d'autant plus que toute la première partie du volume nous place avant tout depuis le point de vue de Sylphy qui n'en devient que plus touchante. L'amour sincère de l'elfe depuis si longtemps, ses réactions parfois adorables, les souvenirs communs d'elle et de Rudeus, ce qu'elle représente finalement pour notre héros à l'heure où il se résout à oublier Eris... sont autant de choses que la mangaka arrive régulièrement à souligner avec une certaine beauté, rendant assez complice le petit couple qui se forme, et semblant enfin mettre un terme à l'un des "enjeux" les plus relous de la série depuis le début de cet arc à l'académie.


Bref, il y a de jolies moments et d'autres ben plus lourds dans ce tome, mais celui-ci a au moins le mérite d'apporter une évolution importante sur le plan relationnel. Même si consacrer un tome complet à ça peut paraître un peu trop, il y a globalement de quoi confirmer que le récit semble reparti sur d'assez bons rails depuis le volume précédent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction