Mushoku Tensei Vol.11 - Actualité manga
Mushoku Tensei Vol.11 - Manga

Mushoku Tensei Vol.11 : Critiques

Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Juin 2020

Ayant désormais parfaitement conscience de ses sentiments pour Rudeus, Eris a fini par lui offrir son corps en partageant sa couche, ce qui aurait dû concrétiser quelque chose dans leur relation... et pourtant, le lendemain matin, la jeune a disparu avec Ghyslaine, en laissant uniquement derrière elle un petit mot. En serrant le corps de notre héros, elle a cerné à quel point il est encore jeune, regrette de s'être reposée si longtemps sur un garçon de cet âge, et a donc décidé de partir en voyage pour devenir plus forte et digne de lui. Mais de son côté, Rudeus n'a pas forcément compris les choses ainsi, et est surtout persuadée que la belle rousse l'a laissé en plan à cause de troubles de l'érection (rappelons qu'il n'a que 13 ans à ce moment-là, hem)...

C'est ainsi que deux ans passent, et que notre héros, désormais âgé de 15 ans, est toujours meurtri dès qu'on lui parle de filles rousses. Mais quoiqu'il en soit, il poursuit sa voie de son côté, se faisant désormais appeler Marécage en tant qu'aventurier dans la principauté de Basheland au nord du continent central... du moins, jusqu'à ce qu'il croise la route d'Elinalise, ancienne compagne de son père Paul et ayant fréquenté Roxy, qui lui affirme qu'elle sait où se trouve Zenith ! Rudeus va-t-il enfin revoir sa mère ?

Cette question importante est, à vrai dire, vite éclipsée: Paul étant déjà sur les traces de Zenith, pas besoin pour Rudeus de s'en charger dans l'immédiat, et le récit part finalement bien vite sur une autre voie emmenant Rudeus jusqu'à l'académie de magie de Lanoa, où il est invité à devenir élève honoraire. L'essentiel du tome se consacre donc à l'installation de notre héros dans ce nouveau cadre scolaire, fait de nouvelles rencontres et, peut-être, d'une retrouvaille inattendue dont il n'a pas encore conscience...

Ce qui pique le plus l'intérêt ici, c'est bien cette possibilité de retrouvailles pour notre héros, mais encore faut-il qu'il capte qui est Fitz! Ce qui n'est pas gagné pour l'instant... En dehors de ça, le volume vise surtout à mettre en place plusieurs nouveaux personnages, mais si certains comme le prétentieux beau gosse Luke intriguent un tant soit peu, tous les autres sont installés de façon sommaire et superficielle, sans vraiment marquer. Plus embêtant, la plupart d'entre eux répondent à des clichés caricaturaux un peu lourds qui ne les rendent vraiment pas marquants pour l'instant (à l'image de la fille-chat), et l'humour un peu beauf de l'auteur tend à vite se répéter entre l'obsession de Rudeus pour son trouble de l'érection, les sous-entendus nymphomanes d'Elinalise ou les yeux baladeurs de notre héros. Ca peut être rigolo 30 secondes, mais ça s'essouffle vite, et surtout ça donne l'impression d'occuper inutilement des cases qui auraient pu servir à mieux installer les nouveaux visages, par exemple.

Ajoutons à cela, à nouveau, cette impression de ne pas vraiment ressentir le passage du temps dans l'oeuvre (il y a encore une ellipse de 2 ans au début, mais ça ne se ressent pas vraiment), et on obtient un volume pas foncièrement déplaisant à suivre car des pistes intrigantes sont là, mais un peu maladroit et creux par moments. Il n'y a plus qu'à espérer qu'après cette mise en place de nouvel arc pas totalement prenante, les choses redécolleront de plus belle dès le prochain opus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs