Mushishi Vol.9 - Actualité manga
Mushishi Vol.9 - Manga

Mushishi Vol.9 : Critiques

Mushishi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Octobre 2008

Quatre mois après le tome 8, c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Ginko. Toujours au programme des ces 5 nouveaux chapitres, les errances de notre mushishi et ses rencontres avec des personnes possédées par des mushi.
Si les trois premiers déçoivent légèrement de par le manque d'originalité des caractéristiques des mushi, les deux derniers compensent largement. Tandis que le chapitre de "L'eau bleuissante" nous montre une fois de plus que tout ne se finit pas toujours de la plus joyeuse des façons, celui du "Coussin d'herbes" nous plonge dans une aventure de Ginko lorsqu'il était plus jeune, et on en apprend légèrement plus sur lui.
Mais dans tous les cas, on ne peut que constater que Yuki Urushibara a, une nouvelle fois, parfaitement réussi à créer, par l'intermédiaire des mushi, des liens étroits entre l'homme et la nature, et nous montre, à sa manière, à travers des passages profondément poétiques et contemplatifs, que l'être humain peut être bien petit face à la nature.

Au final, on tient là un neuvième et avant-dernier volume aussi plaisant que les précédents, et Kana ne s'y est pas trompé en nous proposant huit nouvelles pages en couleurs absolument magnifiques. Dommage que la qualité d'impression soit toujours aussi moyenne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs