Mushishi Vol.1 - Actualité manga
Mushishi Vol.1 - Manga

Mushishi Vol.1 : Critiques

Mushishi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Février 2008

Avec Mushishi, Yuki Urushibara nous fait entrer dans un monde poétique et surnaturel qui se rapproche de l'univers du Cortège des cent démons.
Nous découvrons le quotidien de Ginko. Parcourant de long en large le Japon, dans une époque indéterminée, ce dernier est un mushishi: il chasse des esprits qui s'apparentent aux Yokai et qui peuvent parfois troubler les humains. La plupart de ces êtres, qu'on nomme "mushi", parasitent le corps humain et peuvent, dans certains cas extrêmes, provoquer la mort.
Le récit se veut épisodique et chaque chapitre est en fait une enquête de notre vagabond.
Le dessin, très personnel, risque de rebuter certains lecteurs exigeants. Les personnages ont en effet un design assez particulier qui peut dérouter. Il n'en est pas de même pour les décors et les arrière-plans, très stylisés, qui donnent une ambiance poétique, presque contemplative à cette oeuvre.
Le personnage de Ginko, sympathique et nonchalant, n'en reste pas moins déroutant car nous ne savons rien sur lui. Beaucoup d'autres personnages, secondaires, apparaissent le temps d'une histoire. Leur personnalité est toujours très travaillée, ce qui est un point positif.
Malheureusement, la narration manque un peu de rythme et son schéma redondant peut finir par lasser. Je reconnais volontiers une certaine poétique du mystère et du merveilleux, mais la narration somnolente m'empêche de m'y plonger totalement pour l'instant.

En définitive, Mushishi reste une œuvre prometteuse, à l'unique condition que la narration devienne plus efficace. A noter le travail très soigné de la part de Kana pour ce titre, qui est très bien adapté et traduit.
Affaire à suivre...

Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs