Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 19 Avril 2013
Inutile de dire qu'après quasiment un an d'attente, il faudra faire un petit effort de mémoire ou relire les deux premiers tomes pour se replonger dans la saga du Roi Muryong. Mais heureusement, pour nous y aider, les éditions Booken nous offrent au début de ce troisième volume une présentation des principaux personnages qui nous rappelle dans la foulée le contexte et les événements qui se sont déroulés jusqu'à présent.
On retrouve donc un Yung en train de fuir en compagnie de ses compagnons, dont la jolie prêtresse Su Baekhyang et l'étrange Wooyeong. Mais alors qu'ils arrivent à se débarrasser d'un puissant général ennemi grâce à l'arrivée au bon moment de Majé, c'est ensuite le pire des ennemis qui arrive face à eux : Joda, prince héritier de Goguryeo, accompagné du moine sorcier Dorim. L'affrontement s'engage alors...
Et qu'on se le dise, cet affrontement prend quasiment tout le volume, se posant comme le plus important combat de la série à ce jour. Et il faut bien dire que le tout est rendu très prenant par le sens du rythme et du rebondissement de Ryu Geum-Chul, qui nous offre ici un ensemble long mais bien huilé. Riche de pas mal de détails et de jeux d'ombres, toujours très stylisé dans ses silhouettes élancées, et bien porté par une mise en scène fluide et vivant, l'aspect visuel se veut dynamique et impactant, et séduit sans mal, d'autant qu'à cet impact graphique s'ajoutent des petits rebondissements et climax bien disséminés, qui offrent quelques doutes quant à la survie de certains protagonistes, en dévoilent un peu plus sur l'ennemi qu'est Joda et sur sa façon d'être, et parvient à bien exploiter les diverses caractéristiques au combat de chaque personnage, comme les hallucinations créées par Su Baekhyang, la sorcellerie des ennemis, ou les pouvoirs de Yung.
Et au bout du compte, on a évidemment droit à quelques informations envoyées au fil du combat quant au Sabre des Esprits. Mise à contribution, l'arme enchantée nous dévoile pleinement ses spécificités et offre un Yung un pouvoir incroyable. Dès lors, on comprend mieux pourquoi tout le monde veut s'en emparer. Mais en face, l'ennemi ne manque pas de ressources, et va lui-même finir par dévoiler un atout précieux...
Avec tout ceci, le combat contre Joda n'est toujours pas bouclé à la fin de ce troisième tome. La série en faisant que cinq volumes, on aurait pu trouver ça long si l'auteur n'avait pas rendu cet affrontement réellement utile et prenant en le ponctuant de nombreuses informations et de rebondissements bien huilés. Au final, c'est assez classique mais très efficace, et l'on lira la suite avec plaisir.