Muryong Vol.2 - Actualité manga

Muryong Vol.2 : Critiques

Muryeong

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Mai 2012

Avant de débuter la lecture de ce deuxième volume, les éditions Booken Manga nous proposent une présentation des personnages. Une excellente initiative, fort utile, tant on pouvait avoir du mal à bien cerner le rôle de chaque personnage dans le premier volume.

Nous voici donc fins prêts pour commencer ce volume, où nous retrouvons Yung et Su Baekhyang aux prise avec Wooyeong, un étrange garçon qui semble vouloir mettre la main sur le sabre des esprits que détient notre héros. Mais leur duel est rapidement interrompu par d'autres ennemis, deux démons à apparence humaine envoyés par le royaume de Goguryeo...

Le combat entre notre héros et ces deux démons occupe une grande partie du volume. On prend un certain plaisir à le suivre, Ryu Geum-Chul nous proposant enfin le premier combat vraiment efficace de la série : le trait si particulier de l'auteur offre ici un certain dynamisme même si certaines cases partent encore trop loin dans les déformations physiques, le découpage suit bien, et quelques rebondissements sont là pour relancer régulièrement le tout. En filigranes, c'est l'occasion pour les auteurs d'apporter des précisions sur la nature du sabre des esprits, sur le cheon-bu-in, et sur l'objectif du Roi de Goguryeo. On ne note ici rien de surprenant, d'autant que les informations sont données un peu à la va-vite, mais la série étant courte, il était temps d'avoir plus d'informations pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.

Mais ce combat, tout aussi sympathique soit-il, met malheureusement en retrait le reste. Là où l'on attendait un petit envol du contexte historique et politique, les auteurs restent encore très timides, préférant se focaliser sur l'action, comme dans beaucoup d'oeuvres du genre. On a bien quelques pages centrées sur le Roi de Goguryeo, ou encore sur les agissements des deux frères de Yung, mais ça reste très superficiel. Il y a donc de quoi être encore un peu déçu face à un récit qui ne parvient pas encore à bien mettre en avant les originalités qu'il pourrait avoir, et l'on espère voir les choses décoller réellement par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs