Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 31 Mars 2010
Retour de Lostman sur le devant de la scène. Le vaisseau de combat spatial ultra-secret Nightmare déploie ses starfighters pour détruire le satellite chinois qui se révèle être également un vaisseau agressif. On assiste au premier combat spatial de l'histoire de l'Humanité!
De l'action à foison pour ce tome 5 de cette fiction spatiale. La Nouvelle Guerre Froide est déclarée et le champ de bataille sera l'espace. Des combats de véhicules spatiaux tout droit sortis de la Guerre des étoiles au pugilat entre astronautes, Otagaki se permet quand même d'en remettre une couche « science » pour assurer le réalisme de son propos. Il nous décrira les fonctionnement des rayons laser des engins, le contre-coup de la dépressurisation subite autant qu'il nous présentera la situation politique officieuse sur Terre. Le duel USA/Chine se déroule avec intelligence. Alors que tout est perdu les deux camps devront collaborer pour s'en sortir mais tout le monde ne le voit pas du même œil. L'auteur gère parfaitement ses personnages, leur donnant plus de profondeur en quelques pages, pour les faire disparaître un peu plus loin...
Ce tome est dynamique, bourré d'action et de rebondissements. La mise en page et le dessin font encore une fois mouche, la scène finale est classique dans sa construction mais reste pourtant éloquente. On est toujours passionné par ce récit qui nous montre là une autre facette après le côté scientifique, l'exploration, la politique. On attend qu'une chose : lire la suite.