Moonlight Act Vol.6 - Actualité manga
Moonlight Act Vol.6 - Manga

Moonlight Act Vol.6 : Critiques

Gekkô Jôrei - Moonlight Act

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Février 2012

Dans le genre dantesque, l'introduction du petit chaperon rouge dans le tome précédent faisait très fort. Le temps d'un "Damn, destroy !" voila que la folie du coup de lune s'est étendue à toute la ville tant la pagaille fait rage. Les troupes du Tsukuyomi, Ideya et Kûdo, Gekko et Hachi, Engekibu et les forces de police,... Tout le monde est aux trousses de la petite fille qui, assistée par le chasseur et mère-grand, semble mener une vengeance personnelle... Ce qui n'a aucun sens pour un personnage issu d'un conte ! Que diable peut-il donc se cacher derrières les agissements du petit chaperon rouge ?

Fujita va ici nous livrer la quintessence de tout bon shonen et bien plus encore. Non seulement le nouvel adversaire des exécuteurs du Moonlight Act se montre complétement imprévisible dans sa manière de combattre et nous permet d'assister à un affrontement particulièrement bien fichu et d'une intensité rare, intensité par ailleurs transmise avec une efficacité à se damner par le trait de l'auteur qui est juste exceptionnel une fois encore, mais en outre, et surtout, il permet aux thématiques du récit de voir leur envergure se décupler sans vergogne. Le petit chaperon rouge agit ainsi pour une raison et non pas simplement parce qu'il est sous l'emprise du coup de lune. Ainsi, ses motivations, celles d'un Ideya que l'on sent sur la corde raide, celles de la bande à Gekko, et bien d'autres encore se mélangent tandis que l'on sent les enjeux grandir et grandir encore jusqu'à atteindre leur point culminant, là où les langues se délient et où la lumière nous éclaire à nouveau, nous permettant de profiter de toutes les révélations qui viennent nous éclabousser sans retenue. Dommage d'ailleurs que Fujita tombe un peu dans le n'importe quoi lorsqu'il est question de la grand-mère afin que son histoire puisse atteindre l'arrivée escomptée. Pour le coup, ça passe assez mal.

Mais qu'importe, au final tout cela est bien vite oublié puisque l'on a ici droit à une véritable ode aux contes et aux valeurs intemporelles, intergénérationnelles et universelles que ceux-ci peuvent transmettre. Et si la conclusion se montre peut-être un poil trop lacrymale, il n'empêche qu'elle fonctionne quand même rudement bien et que l'histoire du chaperon nous aura fait vibrer du début à la fin tout en apportant une dose d'émotion inattendue et bienvenue. En fait, on en vient presque à se dire que ç'aurait pu se révéler franchement bien pensé comme fin à la série tant la montée en puissance et l'aboutissement de cet arc sont réussis.

Cela dit il n'en est rien, celle-ci continue et c'est bien évidemment mieux comme ça ! Il faut dire que des récits d'une telle qualité et d'une telle originalité, on les compte sur les doigts de la main ! En tout cas, il va falloir faire très fort dans un avenir proche pour maintenir le niveau... On en salive déjà ! Terrible, encore et toujours.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs