Moonlight Act Vol.28 - Actualité manga
Moonlight Act Vol.28 - Manga

Moonlight Act Vol.28 : Critiques

Gekkô Jôrei - Moonlight Act

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Octobre 2021

Pour permettre à Engekibu, à bout de forces, d'échapper à l'armée du roi Ôimi et de trouver refuge aux côtés de Tendô et de Kudô à bord du Ryûgûmaru, Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge n'ont pas hésité une seule seconde à se sacrifier, en scellant ainsi leur death-parition. A présent, la biblio et et le meilleur rival de Gekkô veulent tout faire pour que "Kaguya" puisse rejoindre notre héros. Mais sur leur route, ils ne tardent pas à se trouver face à de nouveaux adversaires, emmenés par l'un des Sept Sabres: Meiji le Tournoyeur.

Dans le même temps, Gekkô, toujours en route pour aller faire face à l'ultime antagoniste qu'est le roi Ôimi, a reçu l'aide inespérée de Hachi-Kazuki, alors qu'il était mal parti. Hélas, non seulement le retour de la jeune fille au bol signifie que les Visiteurs de la Lune savent désormais où se cachent les personnages des contes, mais en plus cela ne signifie aucunement que notre héros est sorti d'affaire face aux Sept Sabres: l'un d'eux, Kyosui l'élongateur, se dresse toujours devant lui, et les capacités de son arme risquent d'être un véritable obstacle...

Le long arc final de Moonlight Act, qui s'étire déjà depuis 69 chapitres avant la lecture de cet avant-dernier volume, est à présent bel et bien entré dans sa dernière ligne droite, en particulier depuis le tome précédent qui, avec les sacrifices aussi forts que poignants de Cendrillon et du Petit Chaperon Rouge, a encore fait monter d'un sérieux cran l'intensité et la tension dramatique du récit.

Avec cet avant-dernier volume, Kazuhiro Fujita ne change pas de cap: alors que les héros de contes continuent de s'éteindre les uns après les autres au combat pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être, l'essentiel de l'affrontement se poursuit sur deux fronts, avec d'un côté les avancées du duo Gekkô/Hachi-Kazuki, et de l'autre celles d'une Engekibu à bout de forces mais épaulée par Tendô et Kudô. De chaque côté, le schéma est simple, avec de nouveaux ennemis coriaces se mettant sur la route de nos héros. Et dans les deux cas, ces derniers recevront encore l'aide de vieilles connaissances issues des contes, pour un joli lot supplémentaire de moments touchants ponctués de sacrifices intenses. D'un côté, voici Ideya, alias le Chat Botté, et Issunbôshi qui volent à la rescousse du groupe d'Engekibu, pour un résultat très prenant entre les tourments d'Ideya (son désir de demander pardon à Gekkô, ce qu'il pense réellement de notre héros, sa volonté de protéger jusqu'au bout sa bien-aimée Kudô même si elle l'a éconduit...) et la détermination d'Issunboshi à démontrer tout sa détermination, toute sa grandeur malgré sa taille minuscule... au point de même susciter l'admiration de Tendô ? Et du côté de Gekkô lui-même, l'aide vient des personnages qui le concernent le plus, lui le personnage principal du conte L'Oiseau Bleu: sa petite soeur Mytyl, et l'oiseau bleu lui-même, pour un résultat joli, poignant et riche de sens là aussi.

Ainsi la bataille finale se poursuit-elle en étant toujours dominée par un souffle qui ne nous lâche jamais, et au fil duquel Fujita continue d'exploiter à fond son concept, son utilisation des contes, légendes, mangas, jeux vidéos et autres histoires qui font tout le sel de notre vie. Avec en prime un cliffhanger on ne peut plus intense, il n'y a plus qu'à se précipiter sur le 29e et dernier volume pour découvrir la conclusion de cette grande, très grande aventure...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs