Monstre d'Einstein (le) Vol.3 - Actualité manga
Monstre d'Einstein (le) Vol.3 - Manga

Monstre d'Einstein (le) Vol.3 : Critiques

Einstein no Kaibutsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Septembre 2022

Ayant poursuivi leur voyage sur des eaux glacées jusqu'à atteindre une terre gelée, Fran et Einstein ont découvert une sorcière affaiblie nommée Chishiro et n'étant autre que la petite-fille de Pero et la fille de Filo, deux sorcières qui ont marqué à jamais la vie du doc et dont il avait pourtant en grande partie oublié l'existence. Chishiro ressemblant comme deux gouttes d'eau à Filo quand elle était jeune, cela réveille forcément en Ein nombre de souvenirs qui sont alors l'occasion d'enfin découvrir une part de son passé, via un flashback entamé à la fin du tome 2 et se poursuivant au début de ce troisième et dernier opus qui, une nouvelle fois, s'étire sur plus de 250 pages. On entrevoit avec intérêt certains aspects du parcours d'Einstein, ce que ces sorcières lui ont apporté en l'accueillant chaleureusement, mais aussi les origines de son intérêt pour les créatures marines et pour le travail d'apothicaire ainsi que sa rencontre avec Fermat. Cela passe plutôt vite, mais c'est suffisant pour cerner un peu mieux l'attachant médecin-sorcier. Et forcément, quand Chishiro propose à nos deux héros de venir jusqu'à son village de sorcières, cela devrait être l'occasion pour Einstein de revoir Pero, cette femme lui ayant tant offert autrefois. Néanmoins, une fois le trio arrivé là où devrait se trouver le village, c'est une vision glaciale, dans tous les sens du terme, qui les attend...

Que s'est-il passé dans le village des sorcières en l'absence de Chishiro ? C'est là tout l'enjeu de cette dernière partie du monstre d'Einstein, une dernière partie ayant donc la charge de nous amener jusqu'à la conclusion. Et dans les faits, même si sa narration tend une nouvelle fois vers quelques raccourcis/éléments trop rapidement vus, Ryu Miyanaga nous propose une nouvelle fois des événements et révélations assez forts, non seulement de par leur nature profondément cruelle et dramatique où elle ne prend pas vraiment de pincettes (comprendre par-là que les moments les plus durs ne sont pas du tout occultés en contribuant alors à l'ambiance noire et aussi glaciale que ces terres gelées), mais aussi de par sa manière d'explorer encore sous un autre angle les raisons et conséquences d'un acte-clé de la série: cet instant où une sorcière ou un sorcier décide de donner son coeur à un(e) autre, pour une raison précise et avec des conséquences qui sont rarement aussi heureuses qu'espéré.

Et pourtant, contrairement à l'issue triste vécue par les personnages de l'île dans le tome 2 et par les sorciers du village dans le présent opus, n'est-ce pas une voie heureuse que la transplantation du coeur d'Einstein en Fran a permis aux deux personnages ? Entre Fran/Lerew qui serait mort sans ça, et Ein qui s'est ainsi senti revivre après avoir longtemps été un peu las de tout, c'est bel et bien une amitié par delà tout qui s'est créée au fil de ce voyage. Et dès lors, la dernière ligne droite du récit n'en apparaît que plus fataliste et tragique, d'autant qu'elle est amenée avec soin par l'autrice.

Bien que rapide, la conclusion, elle, a toutefois le mérite d'offrir un nouveau départ convaincant, cristallisant assez bien tout ce qu'Einstein a pu apporter à son "monstre" chéri. Ajoutons à cela le travail graphique toujours aussi riche, profond, personnel de Miyanaga, et l'on ressort de l'oeuvre avec un sentiment de satisfaction. Une jolie trouvaille de la part de Sakka/Casterman, qui doit beaucoup à ses idées-phares (la relation des deux personnages principaux, et l'idée de donner littéralement son coeur à l'autre) ainsi qu'à ses dessins d'orfèvre contribuant énormément à l'ambiance de conte noir, gothique et tragique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction