Monster Vol.9 - Actualité manga

Monster Vol.9 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Septembre 2010

Tenma attend, caché dans la bibliothèque de Munich, la cérémonie du lendemain, où il pourra mettre un terme à la vie du monstre Johann. Il se remémore des souvenirs d'enfance et les événements récents qui l'ont conduit jusque-là. L'on se rend compte que Tenma n'est finalement pas si stable qu'il le laisse paraître, ayant connu une enfance difficile dans son Japon d'origine. Il est étonnant de remarquer que le commissaire Runge n'aurait donc pas tout faux sur la psychologie du médecin.

Ce tome est clairement orienté action. On appréciera un duel entre Tenma et Roberto. Mais ce sont surtout deux éléments qui font de ce volume une nouvelle réussite.

D'abord, la puissance des scènes prenant place dans une bibliothèque de Munich en proie au chaos, ainsi que la transition vers les scènes d'apaisement qui s'ensuit, avec de nouvelles relations qui se créent, renouant avec un côté très humain et naturel. Nina et Dieter se lient d'amitié, Tenma rencontre le fils de Schuwald... Ce contraste entre des scènes violentes où le suspense est important et des situations beaucoup plus calmes, une fois la tempête passée, instaure une atmosphère pesante. Pas mal de surprises sont réservées au lecteur, dont l'une est à l'origine d'un passage intense : une nouvelle rencontre entre les deux ténors de la palette de personnages, Tenma et Nina. Chaque fois que ces deux personnages se rencontrent, on sait que la gravité des conditions est à son comble. Cela devrait vous encourager à lire ce tome !

En second lieu, le conte tiré du livre pour enfants tchèque est directement introduit en plein volume. Une originalité très appréciable dans la narration, d'autant que l'éditeur Kana a su sauvegarder tout le réalisme de ce procédé. La langue tchèque est conservée, la traduction n'est pas trop imposante, la palette de couleurs utilisée est efficace.

Les personnages secondaires ont toujours un rôle capital dans l'avancement de l'intrigue. Sans eux, Monster serait bien ennuyeux. Ainsi, le docteur Leichwein s'entretient avec le milliardaire Schuwald et se rend compte que le vieil aveugle possède certains éléments permettant de résoudre le mystère entourant la naissance de Johann.

Le final n'inspire que du bon, avec un nouvel indice pour comprendre le Monster et un possible changement de destination : la République tchèque !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs