Monster Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Août 2010

Ce sixième tome débute sur les chapeaux de roue : Tenma décide de soigner le commissaire Rünge, poignardé, alors que ce dernier est résolu à l'arrêter. L'auteur distille une bonne dose d'ambiguïté sur le rapport entre les deux hommes. Rünge semble apparaître comme le futur nemesis du médecin pendant toute la série, ce qui s'annonce passionnant !

Urasawa revient de nouveau sur Eva. Ce personnage ravagé par l'alcool et la tristesse regagne en intérêt puisque l'auteur en fait le témoin d'une des clefs du mystère entourant le Monster : Eva aurait en effet déjà aperçu Johann ! Ce tome est aussi l'occasion de retrouvailles mouvementées entre la jeune femme et Tenma. L'auteur en profite pour continuer de mettre en avant un personnage capital : Roberto, le bras droit de Johann. Le danger représenté par ce personnage est palpable. La scène de coups échangés avec Eva est impressionnante et le passage où il abat un garde du corps est intense (à noter un gros plan sur l'expression du visage de ce garde face à la mort, glaçant le sang). Loin de la débauche exposée dans la majorité des autres mangas, Urasawa se contente de traiter la violence avec froideur et réalisme.

La seconde partie de tome change radicalement de ton en nous transportant dans un autre lieu avec de tous nouveaux personnages, qui cherchent à leur manière à découvrir l'identité de Johann, pour des raisons bien différentes. Et on a droit à une surprise de taille : Johann apparaît – enfin – de nombreuses fois, sans qu'on puisse déceler chez lui un sadisme ou un machiavélisme particulier. Plus que des ambiguïtés, on a hâte de voir en quoi ce personnage fait figure de monstre, puisque ce tome le présente comme un individu tout à fait angélique.

Entre les sentiments développés dans ce tome et la coupure radicale dans la narration, le travail d'Urasawa est toujours aussi riche et passionnant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs