Monster X Monster Vol.2 - Actualité manga
Monster X Monster Vol.2 - Manga

Monster X Monster Vol.2 : Critiques

Monster X Monster

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Juin 2017

Après 29 années passées à glander et à susciter la colère et l'inquiétude de sa mère, notre bon à rien de héros s'est enfin décidé à entamer la voie de Bringer ! Mais ses motivations ne sont pas forcément les plus belles, puisqu'il espère surtout que ce travail lui permettra d'emballer les filles. Mais aura-t-il seulement l'occasion de se lancer normalement dans cette voie ?


En effet, alors qu'il réfléchit à sa nouvelle situation, le jeune homme est soudainement attaqué en pleine rue par un homme cagoulé qui le transperce de son épée ! Tandis qu'il s'évanouit, cet acte fait apparaître un gigantesque monstre, prêt à ravager la ville.


A son réveil, notre héros ne peut que constater la chose sans la comprendre : la cité d'Aselan est en proie au chaos, détruite, jonchée de morts. L'heure est peut-être venue pour notre bon à rien de s'inquiéter plus que jamais pour sa mère, et de prendre certaines décisions...


Après quelques chapitres basés sur un schéma très linéaire, voire répétitif, mais pas déplaisant, le tome 1 de Monster X Monster s'achevait sur une scène prometteuse, tant elle semblait sur le point de lancer réellement cette courte série de trois tomes. Et ça ne manque pas !


Tout d'abord, la situation critique de la ville d'Aselan, où notre héros a passé toute sa vie à glander, le contraint forcément à remettre en cause la vie pépère qu'il menait jusqu'à présent grâce à sa mère trop indulgente. Mais c'est surtout cette maman qui risque fort de faire sortir le jeune homme de sa flemme habituelle : dans une atmosphère forcément chaotique, et plutôt rapidement afin d'éviter le pathos, Nikiichi Tobita nous livre un drame qui a de l'impact sur notre héros, et qui lui fait enfin prendre conscience de toute la bonté que sa mère n'a cessé de montrer envers lui. Car derrière ses colères, ses critiques, ses plans fumeux pour tenter de pousser le jeune homme vers le travail, il y avait surtout l'inquiétude d'une maman pour son fiston adoré.


Les événements contraignent donc notre héros à s'engager réellement dans la voie qu'il a (plus ou moins) choisie... mais ça ne s'annonce pas facile. Heureusement, il va pouvoir compter sur l'aide de deux personnes fortement intriguées par le pouvoir qu'il semble receler : l'exquise Pepelo et le maître Sunbolt, qui feront leur possible pour le mettre sur la bonne voie et l'aider à progresser... Mais quand on a eu des mauvaises habitudes pendant tant d'années, on ne change pas si facilement !  Alors que les entraînements s'enchaînent rapidement et évitent donc d'inutiles rallonges, on s'amuse bien en observant les motivations à nouveau pas très glorieuses de notre crétin de héros, ainsi que les plans fumeux que Sunbolt propose pour justement le motiver... La belle Pepelo risquerait d'en faire les frais, si elle ne possédait pas un caractère bien trempé !


Tout ceci nous prépare plutôt bien à la suite, dans la mesure où deux éléments se voient doucement mis en avant : l'énigme du pouvoir que notre héros renferme, et sa crainte de toucher les monstres, phobie qu'il lui faudra à tout prix guérir pour avancer. Ces deux éléments sont au coeur de la dernière partie du volume, suite à un événement obligeant notre héros à s'y confronter... Quel est son pouvoir ? A-t-il un lien avec sa phobie ? Quels événements passés ont conditionné le jeune homme dans sa peur, dans sa façon de se couper du monde, et dans toutes ces années passées à glander ? Tobita nous offre alors un flashback qui, à nouveau, évite toute rallonge, ce qui ne l'empêche pas de dévoiler tout ce qu'il faut pour nous faire comprendre son personnage principal. Surtout, la nature me^me du pouvoir du jeune homme et sa façon de l'utiliser laisse envisager de toutes nouvelles perspectives, où les monstres ne sont pas tous des êtres terrifiants à abattre, et où les hommes n'apparaissent pas forcément tous bons.


Comme on pouvait l'espérer, Monster X Monster décolle donc un peu plus avec ce deuxième volume suffisamment bien mené. Les choses ne traînent pas, les évolutions sont là, l'humour reste bien présent, mais côtoie plus le drame, et bien sûr les designs monstrueux proposés par le dessinateur en imposent encore grâce à leur densité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs