Monster Musume - Everyday Life with Monster Girls Vol.5 - Manga

Monster Musume - Everyday Life with Monster Girls Vol.5 : Critiques

Monster Musume no Iru Nichijou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Août 2018

Le "rendez-vous" de Kimihito avec Madame Smith était en réalité une réunion d'urgence. En effet, le jeune homme a reçu une lettre de menaces: s'il choisit l'une des filles-monstres, le mystérieux "D" le tuera. Pour résoudre ce problème, il n'y a a priori qu'une solution: appâter le mystérieux corbeau en sortant publiquement avec les différentes pensionnaires de sa demeure, le tout sous surveillance rapprochée des filles du M.O.N.. Mais tout va-t-il se passer si facilement ?

Ce cinquième volume de Monster Musume possède une construction très linéaire, dans la mesure où chacun de ses chapitres va s'articuler autour de l'un des rendez-vous de Kimihito avec ses colocataires. Tout d'abord avec Miia et Mero à l'aquarium, puis avec Papi et Sû en forêt, et enfin avec Centoréa et Rachnéa en ville. Dans chacun des cas, Okayado joue volontiers sur ses créneaux habituels: le fan-service qui s'avère plus ou moins bien dosé selon les goûts (certaines scènes peuvent paraître vraiment abusées, comme celle du bondage sur la petite Lilith, on laissera chacun en juger) mais qui comporte toujours quelques idées délicieusement farfelues (notamment avec le sein de Zombina...), et l'humour qui peut, à nouveau, beaucoup compter sur la personnalité et la nature des différentes demoiselles. Qui plus est, l'auteur parvient à glisser dans tout ça quelques très légères évolutions (on pense surtout à Centoréa et à son désir de se sentir utile), propose toujours en Kimihito un héros plaisant dans la mesure où il ne pose jamais un regard plein de préjugés sur les filles-monstres (le cas de Manako la cyclope en est encore un bel exemple), et amène à chaque chapitre une nouvelle fille-monstre assez bien campée: dragonewt, dryade, diablesse... espérons qu'on les reverra, car le temps d'un chapitre elles restent tout de même un peu sous-exploitées.

Après tout ceci, le dernier chapitre, tout en amenant un petit tournant dans l'affaire de la lettre, a la bonne idée de mettre un peu plus en avant certaines demoiselles jusque-là un peu trop discrètes: les filles du M.O.N., tout simplement. Tio, Zombina, Manako, Doppel... On a enfin l'occasion de les voir un peu plus à l'oeuvre au premier plan, non pas comme simples combattantes du M.O.N., mais bien comme charmantes compagnes le temps d'une sortie, ce qui change un peu les concernant, et s'avère assez agréable.

Au final, ce tome, malgré sa construction très linéaire et quelques moments qui peuvent paraître vraiment abusés selon les goûts, reste plaisant, en premier lieu parce que le mangaka parvient à y exploiter toute sa vaste galerie de personnages de manière à peu près égale. A tout ça, il faut aussi ajouter un nouveau petit chapitre d'ouverture de 4 pages en couleurs purement coquin, et quelques nouvelles pages de présentation des personnages à la fin.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs