Monster Musume - Everyday Life with Monster Girls Vol.16 - Manga

Monster Musume - Everyday Life with Monster Girls Vol.16 : Critiques

Monster Musume no Iru Nichijou

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Août 2024

C'est devenu une habitude chez Ototo: pour certaines séries (comme Gate ou Re:Monster, entre autres), l'éditeur semble désormais fonctionner par "cycle", en laissant de côté les oeuvres pendant plus ou moins longtemps pour leur laisser prendre un peu d'avance au Japon et ensuite proposer quelques tomes sur quelques mois. Et Monster Musume ne semble pas échaper à ça : ainsi, après un peu plus de trois années d'attente (le tome 15 étant sorti en France en mai 2021), la comédie coquine d'Okayado a enfin fait son retour dans notre langue à la toute fin du mois de juin avec son 16e volume, et on ne peut qu'espérer que la suite arrivera vite puisque, au Japon, la série compte désormais 19 tomes à l'heure où ces lignes sont écrites !

Si l'on excepte un dernier chapitre spécial nous invitant à suivre la colocation mouvementée de quelques suceuses de sang diverses et variées, l'intégralité de ce volume voit Kimihito et ses colocataires devoir remplir une mission confiée par Mlle Smith au sein de l'auberge de Yukio: depuis la mise en place du système de matching de famille d'accueil entre hommes humains et femmes semi-humaines dans le bain mixte, l'établissement connaît un véritable boom de popularité... avec tout ce que cela peut impliquer, notamment via des mecs qui ne sont pas tous là pour des raisons très dignes, et des filles qui, suivant leurs instincts dus à leurs espèces, tendent parfois à vouloir passer à l'acte directement dans le bain, au risque de troubler l'atmosphère pour les autres pensionnaires...

Au fil des pages du présent opus, notre héros et ses camarades vont donc avoir fort à faire pour gérer un paquet de choses: empêcher le bain mixte de partir dans la débauche (ce qui sera parfois très dur, surtout quand des succubes sont de la partie, mais heureusement l'innocence totale de Papi est là ! ), enquêter sur le tableau de matching qui affiche un score anormal de 100% alors que (forcément) il y a bien plus d'hommes que de femmes, trouver comment écarter les hommes pas sérieux... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que derrière la dose de nudité qui est ici dans la moyenne très haute de la série (forcément, entre le bain mixte et le système de matching...), le mangaka montre encore pas mal d'idées, que ce soit en termes d'humour érotique et de situations exploitant assez bien la très grande variété de semi-humaines mises en scène.

Derrière ce joyeux délire coquin, on appréciera toutefois plus particulièrement, peut-être, deux passages. L'un met en scène un trio de garçons basiques et puceaux venus initialement pour essayer de se trouver une petite amie, mais qui vont vite évoluer en prenant conscience de certaines choses: il leur faut se débarrasser de leurs a priori, car les filles présentes là sont sérieuses vis-à-vis de l'échange inter-espèces, et il faut donc prendre en compte leurs spécificités et leurs exigences et tout simplement et fort logiquement les respecter. Quant à l'autre passage, il voit, vers la fin du volume Kimihito et ses camarades devoir gérer d'autres espèces assez envahissantes, ce qui sera notamment l'occasion de revoir certaines lamias de la vaste famille de Miia, et surtout d'observer, grâce à Rachnera, une importante évolution relationnelle pour les arachnides, sur fond d'ouverture d'esprit.

Retrouver l'univers si unique de Monster Musume après une si longue absence procure, à l'arrivée, un certain plaisir. Okayado ne manque pas d'idées au fil de ce tome aussi coquin que fun voire parfois assez malin, grâce à une exploitation efficace du cadre de l'auberge, du système de matching et de la trèèès vaste galerie de semi-humaines différentes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs