Monster Hunter Orage Vol.1 - Actualité manga

Monster Hunter Orage Vol.1 : Critiques

Monster Hunter Orage

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Juillet 2010

Shiki est un Monster Hunter ayant perdu son maître il y a des années. A la recherche de compagnons de route, son destin l'amène à croiser Eilee, elle aussi une Monster Hunter réputée.

Hiro Mashima brille d'un grand succès en France, et Pika comble encore les fans de l'auteur avec un nouveau titre qui ne fera que 4 tomes, adaptation du jeu vidéo du même nom dont l'auteur est fan. Dés lors, on s'attend à avoir une série sans grande prétention, et c'est le cas ! Ce premier volume se montre tout à fait sympathique à la lecture et pose quelques personnages plutôt intéressant bien que peu originaux quand on a déjà lu les œuvres antérieures de l'auteur. Shiki se montre donc enthousiaste et légèrement naïf, comme Haru de Rave, et Eilee est un clone d'Elie de la même série. Toutefois, l'auteur ne perd pas de temps en confiant un lien solide qui va les réunir, Mashima passe donc à l'essentiel et c'est tant mieux.

Notons que même si il s'agit d'une adaptation du jeu vidéo, le lecteur qui n'aura pas touché au jeu en question ne sera pas dépaysé. Cela revient en grande partie au talent de Mashima d'adapter le jeu en inscrivant son univers, semblable à celui de Fairy Tail, mêlant magie et créatures fantastiques. Les bases de la chasse aux monstres sont expliquées, les personnages habilement mis en place de même que l'intrigue, on passe donc un bon moment de lecture sans forcément être perdus.

Précisons que le volume semble introduire l'intrigue du titre car si la quête contée est riche en action, on sent bien qu'elle n'est qu'un prétexte pour réunir les trois compères qui formeront sans doute le groupe principal de l'œuvre. D'ailleurs, chose rare dans un shônen, le trio comporte un seul homme et deux femmes redoutables ! Certains y verront simplement un désir de combler les mâles tandis que d'autres constateront une sorte de chamboulement dans les codes classique du shônen.
La fin du tome semble annoncer une développement de l'histoire, avec des ennemis notamment. La suite nous en dira plus, mais on peut d'ors et déjà prévoir que l'action sera au rendez-vous !

Notons enfin que l'édition de Pika est de très bonne facture. Les bonus de fin de tome sont plaisants à lire, et le dessin de l'auteur suffisamment efficace pour mettre en valeur son récit. Sans être transcendent et renouveler le genre, ce premier tome de Monster Hunter Orage fera passer un bon moment de lecture aux amateurs de shônen.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs