Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 29 Avril 2013
Dans un monde où règnent des montres terrifiants dans les cieux tout comme sur terre et dans les mers, des "chasseurs" sont là afin d'amener la paix et la sécurité dans les villes et villages. Equipés d'un fort arsenal et d'objets particuliers, ces derniers traquent leurs proies à travers des quêtes soumises par la Guilde.
Bien que nouveau dans le job, Raiga est un jeune chasseur intrépide et plutôt du genre borné; celui-ci va devoir agir avec la coopération de Kerès et Torcche, un artilleur et une épéiste aux capacités complémentaires mais aux caractères tout à fait opposés ! Tous les trois partent donc en mission ensemble vers l'affront contre des créatures toutes plus énormes les unes que les autres, parmi lesquelles la Rathian, la légendaire vouivre que l'on nomme la "Reine de la Terre"...
Si vous êtes un adepte de jeux vidéos, vous devez sans aucun doute connaître au moins de nom la série Monster Hunter qui est de plus en plus populaire chez nous, et dont justement deux volets viennent de sortir sur 3DS et Wii U. Après s'être attaqués à deux franchises de Capcom qui sont Devil May Cry et Sengoku Basara, c'est donc en toute logique que les éditions Kazé nous font parvenir dans nos vertes contrées la dernière adaptation en date de Monster Hunter, sous-nommée Flash. On avait déjà eu droit à une adaptation manga du jeu avec Monster Hunter Orage, série en 4 tomes dessinée par Hiro Mashima (l'auteur de Fairy Tail), une adaptation sympathique mais peut être un poil trop ancrée dans l'esprit "Mashima", rendant le tout un peu trop enfantin. Quid de cette version là ? La réponse tout de suite !
Nous voici donc transposé dans l'univers du jeu Monster Hunter et les joueurs reconnaitront très vite leur jeu favori; en effet il faut savoir que cette série n'a, à chaque volet, pas de réel scénario (votre personnage arrive dans un village et devient en gros LE chasseur officiel de celui-ci), ainsi difficile de coller une trame très originale par rapport au soft : nous voici donc à suivre un jeune homme typique des héros de shonen qui va monter sa guilde tout ceci afin de devenir le meilleur chasseur de son village. Ainsi comme dans le jeu la partie "histoire" est plutôt restreinte mais au fond cela n'est pas plus mal car comme lorsque l'on joue sur sa console, ici ce qui nous intéresse c'est les combats contre les monstres avant tout !
Dès les premières pages on sent la volonté de l'auteur à séduire avant tout les fans de la série : les références et le lexique se rapportent à celui du jeu et la lecture s'en trouvera davantage appréciable si vous connaissez déjà un peu le terrain. Au programme donc nous allons suivre notre petite troupe composée de trois chasseurs aux armes différentes partir combattre de vilains monstres : là encore, les monstres sont bien évidemment ceux du jeu et leurs attaques sont identiques (aaah le foutu saut périlleux de la Rathian...).
Il faut savoir cependant que ce manga est lui-même une adaptation d'une adaptation, à l'origine l'oeuvre est un roman du même nom qui a donc été transposé en manga par la suite, l'auteur se doit donc de respecter ce qu'il se passe dans le roman. Cela ne nous empêchera tout de même pas de dire que le schéma scénaristique reste un brin trop classique et prévisible : le héros qui a comme idole le chasseur de son village qui a disparu, le vilain blond de l'équipe qui est le plus fort et qui se demande ce qu'il fait avec cette bande là et la pauvre fille qui fait office de boulet de l'équipe...
Autre coup prévisible dans le manga : l'idée de la quête de bas rang avec un faible monstre qui en cache bien sûr une énorme. Classique et efficace certes, mais cela reste du déjà vu...
En clair en lisant ce manga il faut s'attendre à retrouver l'esprit du jeu sur tous les points, et cela va donc même jusqu'à l'histoire qui importe peu. Cette adaptation a peut être un peu plus de charme que celle de Mashima avec des montres plus détaillés et de très belles armures pour les héros.
Parlons à présent de l'aspect graphique. Il est un peu dommage de vite remarquer que l'auteur bâcle parfois un peu ses dessins et son trait est donc parfois un peu maladroit, c'est triste car lorsque l'on regarde la couverture on aperçoit directement un très joli dessin très bien ancré dans le style shonen. Rassurez vous, ce n'est pas laid, très loin de là, mais on aurait tort de ne pas constater parfois les quelques cases moins travaillées que les autres... Le découpage lui est bon et la lecture en est donc très fluide, un bon point pour un manga d'action. Enfin le chara-design reste efficace, bien que classique, mais reste modéré dans les clichés que l'on aurait pu avoir.
Au niveau de l'édition Kazé a fait comme souvent du bon boulot avec traduction et impression de qualité et il en est de même pour la couverture.
Que dire donc de ce premier tome de Monster Hunter Flash ? Et bien nous avons dans les mains une adaptation encore une fois agréable et fort sympathique, mais qui se retrouve avec les mêmes défauts que l'on retrouverait certainement dans toute adaptation du jeu. Un bon moment de lecture donc, mais rien de transcendant non plus.