Monster Hunter Epic Vol.1 - Actualité manga

Monster Hunter Epic Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 March 2015

Avant d'être un manga, Monster Hunter est une série de jeux qui fait un carton incroyable au Japon et qui commence à s'ancrer de plus en plus chez nous. Bien qu'en apparence simple, le principe est passionnant : vous contrôlez un chasseur qui doit faire ses preuves et affronter des monstres de plus en plus puissants en peaufinant au fur et à mesure votre équipement grâce à différentes parties du corps de monstres vaincus…


Bien entendu cet univers fantasy peuplé de monstres gigantesques et de chasseurs courageux se prêtait fortement à des adaptations mangas.


On connaissait déjà Monster Hunter Orage de Hiro Mashima publié il y a de cela quelques années, déjà chez Pika ; on connaît l'excellent Monster Hunter Flash publié chez Kaze ; et bien les fans de la saga vont pouvoir jubiler puisque Pika va nous offrir une incroyable fournée de Monster Hunter ! Et vous en aurez pour tous les goûts !


Avant un art book et une réédition de MH Orage de Mashima, l'éditeur nous propose de découvrir deux nouvelles séries dérivées de la saga : Monster Hunter Episodes et Monster Hunter Epic, celle qui nous intéresse ici !


Yamato est un jeune garçon vivant dans un petit village, rêvant de devenir un grand chasseur de monstres et d'égaler Kuja un redoutable chasseur expérimenté. Après un tragique événement entraînant la disparition de son icône (mais qu'on suppose toujours en vie), Yamato va s’entraîner plus dur que jamais. Bien des années plus tard, il est enfin devenu chasseur, et accompagné de Mui, une amie d'enfance et de Prof, l'ancien compagnon de Kuja, il remplit des missions de plus en plus périlleuses…


L'avantage avec ses séries, outre le fait qu'elles ne partagent rien d'autre que l'univers et les monstres, sous-entendant que nous n'avons pas besoin de toutes les suivre pour les apprécier pleinement (à la façon des comics et de leurs cross over), il n'est pas non plus utile de connaître les jeux pour savourer la lecture des mangas qui se présentent comme des titres d'aventures avec leurs charmes, leurs qualités et leurs défauts. Bien entendu, repérer tous les clins d’œil et toutes les références est plus qu'appréciable, mais un non-initié y prendra tout autant de plaisir !


Voilà pour ce qui est de l'entrée en matière générale à toutes les adaptations. En ce qui concerne Monster Hunter Epic, force est de constater que l'introduction du titre est incroyablement clichée, voire navrante ! On a déjà vu ça des milliers de fois : un jeune garçon voulant devenir le meilleur dans son domaine (ninja, pirate, magicien, exorciste, combattant...rayer la mention inutile) ayant pour modèle une figure paternelle qui va disparaître, entraînant un parcours initiatique pour retrouver cette même figure paternelle… Non seulement c'est du déjà vu, mais on également l'impression de relire à peu de choses prés l'introduction de MH Flash.


Une fois passé ce point de départ qui aurait tendance à nous décourager, la suite s'avère bien plus intéressante et séduisante, bien que toujours peu originale.


La première quête aura pour but de montrer la progression de notre jeune héros, ainsi que présenter les liens qui se sont tissés entre lui et ses compagnons d'armes durant plusieurs années.


Ce qui est plaisant c'est de découvrir des monstres non traités dans les autres séries, et les différentes approches de chasse possibles. De même le personnage de Mui sort du lot en proposant un point de vue totalement différent des monstres par le biais du dessin.


Si les autres personnages ne se montrent pas originaux, leur design et leurs personnalités les rendent suffisamment attachants et séduisants pour qu'on ait envie de s'intéresser quelque peu à eux et de découvrir ce qui les attend.


On trouve également une approche un peu plus RPG que dans les autres titres, notamment lorsque l'auteur expose les capacités offertes par les différents types d'armures.


Le dessin se présente comme quelque peu léger et enfantin, parfois un peu grossier, mais il s'avère bien coller à l'esprit du titre.


Le seul bémol à ce niveau là, et pas des moindres, c'est que l'action est présentée de manières assez confuse, ce qui s'avère assez problématique vu que l'essentiel du titre risque de tourner autour de scène de chasse aux monstres.


Malgré quelques réserves (introduction navrante et action brouillonne) ce premier tome s'avère vraiment sympathique et nous donne envie d'aller plus loin, ce qui est déjà une très bonne chose !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News