Monster - Deluxe Vol.8 - Actualité manga

Monster - Deluxe Vol.8 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Août 2013

Tenma est désormais un fugitif, officiellement un meurtrier. Fuyant tout en enquêtant du mieux qu'il peut, notre héros (car il l'est devenu, sans aucun doute) poursuit son aventure, entre déconvenue et... déconvenue.

Car comme depuis les prémices de cette histoire, l'espoir prend une place des plus ténues au sein des puissances en action, et nos protagonistes en feront une nouvelle fois les frais.
Mais cet espoir est pourtant bien là, tapis entre deux drames, s'exprimant à travers un récit qui avance sur tous les fronts. Nina retrouve peu à peu la mémoire, et la vérité sur son enfance et celle de son frère se révèle lentement, savourant l'impact qu'elle aura nécessairement sur nos héros. La police enquête, Tenma enquête, Nina enquête, Eva enquête, et tous contribuent à la reconstruction d'un puzzle depuis trop longtemps démembré.

Le volume est comme toujours très dense et mêle avec brio action, révélation, drame. Tous les ingrédients qui font de Monster une œuvre incontournable se réunissent une pénultième fois, nous dirigeant vers un final que l'on devine dantesque.

Encore une fois, Urasawa excelle dans la création de personnalités uniques et immédiatement réalistes. Martin, Milan, Peter, Christof... Des inconnus qui prennent corps et vie en quelques pages, des êtres humains à part entière dont le portrait est brossé avec justesse et précision, le tout avec un naturel et une rapidité déconcertante. Ces individus sont ceux qui composent et font vivre l'histoire, ils sont voués à mourir où à perdurer, et apportent tous une touche personnelle à la fresque humaine qu'est Monster. De ces destins croisés naît l'une des fictions les plus tangibles jamais créées, et elle ne saurait être plus belle.

L'édition quant à elle, fait toujours la part belle aux graphismes uniques et travaillés de l'auteur. Grand format, pages couleurs, bon papier et bonne traduction, Kana vous permet de savourer dans des conditions idéales cette série devenue culte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs