Monster - Deluxe Vol.1 - Actualité manga

Monster - Deluxe Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Novembre 2010

Est-il encore besoin de présenter la mythique série qu'est Monster ? L'oeuvre d'Urasawa, maintes fois récompensée et à juste titre, nous revient cette fois-ci dans une édition deluxe, pas forcément à la hauteur du contenu.

1987. Le Dr. Tenma est un médecin japonais ayant immigré en Allemagne et plus précisément à Düsseldorf dans l'un des hôpitaux de la ville. Génie de la neurochirurgie au caractère peu affirmé, il se laisse mener le bout du nez par son directeur qui se préoccupe plus de l'argent que d'autre chose, et par la fille de ce dernier, à qui il est fiancé. Mais peu à peu, il commence à prendre conscience des décisions inhumaines quotidiennes de son patron et décide de se révolter contre elles en prenant sur lui de soigner un jeune garçon en piteux état plutôt que le maire hospitalisé quelques minutes plus tard.
1995. Tandis qu'une série de meurtres se produit dans toute l'Allemagne, Tenma est sur la piste du garçon qu'il a soigné il y a 8 ans de cela, et de sa soeur jumelle. Le médecin a relâché dans la nature, et bien inconsciemment, le mal ultime : Monster.

Dans un premier temps, Urasawa s'attèle à nous présenter l'univers de sa série et, le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci surprend. L'Allemagne fin des années 80, et celle du milieu des années 90. Choix rare, qui ne lui rendra probablement pas la tâche facile, mais qui déborde également de potentiel. D'un point de vue politique bien évidemment, mais aussi humain et cela, on pourra le constater tout au long des 400 et quelques pages qui composent ce premier volume. Quoi qu'il en soit, l'auteur parvient à développer un cadre réaliste et plein de possibilités pour la suite de l'intrigue.

L'intrigue, d'ailleurs, une fois en place, parvient très rapidement à convaincre. Qui est vraiment Monster ? Quel est son but ? Est-ce Tenma qui est responsable de son état ne serait-ce qu'en partie ? De très nombreuses questions sont posées et la plupart restent pour le moment sans réponses. La narration, usant à de nombreuses reprises de changements de lieu et d'époque, toujours au bon moment et toujours de manière parfaitement fluide, nous laisse juste le temps de faire travailler notre esprit quelques instants avant de nous lancer à la figure une nouvelle révélation ou de s'emballer à l'approche de nouveaux évènements décisifs, de nouvelles rencontres inattendues. Qu'on se le dise, une fois passé les premiers chapitres, un peu trop prévisibles dans la manière de nous décrire les choses, la tension monte graduellement et l'on se laisse happer dans cette fresque qui ne cesse de gagner en ampleur avec un plaisir non dissimulé.

L'auteur varie également les styles. Tantôt il nous propose des chapitres à forte consonance moralisatrice, tantôt des passages très sombres et glauques, voir inquiétants, tantôt encore il joue la carte de subtilité et de la douceur. Et ce qui est fantastique dans tout cela c'est que, quelque soit le registre dans lequel il joue, il excelle pratiquement à chaque fois.

La force d'Urasawa est également de réussir à nous transmettre pratiquement instantanément le caractère de ses personnages. Il suffit de quelques cases et, alors que l'on ne sait encore rien de la vie de celui qui nous est introduit, on le connait déjà entièrement. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ces hommes et ces femmes sont condamnés à rester tels qu'ils sont. Au contraire, nombre d'entre eux évoluent, que ce soit dans leur mentalité ou dans leur aspect physique, à l'image bien évidemment du Dr. Tenma qui parvient, petit à petit, à réellement s'imposer comme un héros digne de ce nom. Et pourtant, la tâche est loin d'être aisée avec d'autres protagonistes tels que l'inspecteur Runge, charismatique à souhait et particulièrement réussi dans son genre, a savoir énigmatique et omniprésent, ou encore Yohann lui-même.

Au niveau du dessin, on sent la différence avec un titre comme Pluto, qui sort en ce moment même mais qui a été réalisé 10 ans plus tard. Le trait est moins affirmé, plus rond, plus ancré dans les années 90 en fin de compte. Mais attention, cela reste du Naoki Urasawa et donc d'excellente qualité. Les visages débordent d'expressivité, les décors sont précis et fouillés, la mise en scène est travaillée, claire et efficace. De plus, l'auteur a retravaillé certaines planches pour cette édition.

Et l'édition, justement. Là, par contre, on reste quelque peu sur notre faim. En soi, cette deluxe n'est pas mauvaise du tout. Outre le grand format, des pages couleurs sont présentes ( mais pas tant que ça ) et la couverture est particulièrement soignée. Par contre, on aurait aimé un papier d'une qualité un peu supérieure à ce qui nous est proposé. De même, un éventuel préambule ou une petite postface n'auraient pas été de refus, le titre l'aurait certainement mérité. Du coup, comparé à ce qui ce fait actuellement – puisque les rééditions en tous genres affluent en ce moment – il manque un petit quelque chose pour que l'on soit pleinement satisfait.

Cette nouvelle édition de Monster se destine donc principalement à celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de découvrir la série lors de sa première sortie dans nos contrées. Si vous possédez déjà l'édition standard, cette mouture ne présentera que très peu d'intérêt, c'est certain. Par contre, les autres y trouveront leur compte et c'est là l'occasion rêvée de découvrir une série pétrie de qualités et qui risque bien de vous tenir en haleine pendant un bon moment !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs