Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Décembre 2020

L'odieux Iizuka en a à son tour fait les frais: le traître des laboratoires Fujitani n'était autre que le chef Hasegawa en personne, qui vient de regagner le groupe. Mais tandis que Sato a quelques doutes envers ce retour soudain, Anzai et Himuro en ont encore plus, si bien qu'ils ont décidé de tendre un piège à Hasegawa pour le prendre sur le fait. Hélas pour eux deux, quand Sacchi, Miyata et Rin arrivent sur place, il leur est impossible d'imaginer la culpabilité de Hasegawa, et ce sont alors Anzai et Himuro qui se retrouvent chassés. Ainsi, le groupe déjà mal en point se sépare une nouvelle fois en deux... mais pour quelles conséquences ? Parmi les 7 derniers survivants, plus d'une personne cache encore des secrets, et l'heure est peut-être venue pour ceux-ci d'être dévoilés, pour un résultat qui risque bien d'encore faire basculer la place du bien et du mal...

Bien sûr, Koji Shinasaka et Akihiro Kumeta nous offrent encore ici un bon petit lot de rebondissements et d'épreuves en milieu hostile, entre l'arrivée d'une présence policière (mais pourra-t-elle seulement apporter son aide ?) ou quelques nouveaux moments d'escalade intense et dangereuse dont un escarpement rocheux qui rappellera bien des souvenirs à Sacchi. Mais Monkey Peak se rapproche petit à petit de sa conclusion, puisqu'après ce tome 10 il ne restera plus que 2 volumes. Si bien que, fort logiquement, le moment est venu pour les derniers survivants jouant double-jeu de se révéler, à commencer, dès le début du volume, par un Himuro qui avoue tout à Anzai: son rôle était de ralentir la progression du groupe, et d'augmenter le nombre d'acolytes des singes à l'intérieur de celui-ci. Quant à Anzai, l'occasion nous est enfin donné de comprendre un petit peu plus sa personnalité si particulière, à la fois si solide et si inquiétante, au travers de certains brefs éléments de son passé tourmenté. C'est classique et abordé succinctement, mais plutôt suffisant. Mais il reste que les rebondissements les plus importants sont à chercher dans la deuxième moitié du tome, dès lors qu'une certaine personne, jusque-là insoupçonnable, finit par dévoiler son jeu et ses intentions, en faisant pas mal basculer les choses puisque cela entraîne ensuite des révélations attendues sur les instigateurs de tout ça, sur la façon dont ils s'y sont pris, sur leurs motivations, sur les raisons pour lesquelles ils estiment que les laboratoires Fujitani doivent être punis, le tout dans une bonne cohérence puisqu'il est fait appel à certains détails vus dans les précédents volumes... avec, à la clé, une affaire de vengeance où quasiment personne n'apparaît tout noir ou tout blanc. De quoi encore alimenter l'aspect dramatique de cette lutte pour la survie, jusqu'à de toutes dernières pages offrant à nouveau un bon climax tragique.

Sans avoir de grosses prétentions, Monkey Peak reste ainsi un divertissement de série B vraiment efficace, et qui gagne encore en intensité ici via ses révélations. De quoi donner envie de découvrir au plus vite la suite et, bientôt, la fin de cette histoire mortelle.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction