Monde de Zhou-Zhou (le) Vol.5 - Actualité manga
Monde de Zhou-Zhou (le) Vol.5 - Manga

Monde de Zhou-Zhou (le) Vol.5 : Critiques

Hello the past

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Août 2021

L'hiver s'est installé, et avec lui des problèmes qui persistent et de nouveaux qui naissent pour Zhou Zhou voire pour ses proches. D'un côté, notre jeune héroïne doit encore se frotter à certains réalités un peu difficiles, surtout quand elles sont liées à la jalousie de Xiang Qian Ling ou au fait qu'elle ne vienne pas d'une bonne famille, une dernière donne témoignant alors des différences sociales. Et d'un autre côté, la voici qui assiste au premier chagrin amoureux de Ting Ting Yu, qui plus est dans des circonstances plutôt cruelles. Enfin, alors qu'elle comptait beaucoup sur la bienveillance du beau An Chen à la maison de la jeunesse, une mauvaise nouvelle va vite lui tomber dessus concernant le jeune homme.

Les petites épreuves continuent ainsi de parsemer la route de la jeune fille, mais sans doute tout ceci lui permet-il de ressortir un peu plus grandie. Que ce soit la mesquinerie, la confrontation aux réalités sociales, l'amitié, l'amour, la séparation, ses rapports aux autres où elle a parfois le sentiment d'être un peu insensible... Chaque étape, quand bien même elle reste rapide et un peu lisse côté narration, a quelque chose à enseigner à la jeune fille pour la rentre plus forte, certains moments sur ce point-là ne trompant pas. Ainsi, quand Zhou Zhou a l'occasion de progresser encore auprès de son professeur de musique en ayant la possibilité de passer au niveau 9, elle lui formule une réponse un peu surprenante mais où elle semble sincère. Et quand elle retrouve sur sa route la mère de Yang Lin qui lui avait autrefois conseillé de se tenir éloignée de son fils, même cette femme s'en rend bien compte: notre héroïne, depuis la dernière fois, a bien grandi, est devenue plus dégourdie et bien moins naïve.

Zhou se questionne, s'interroge, tâche de devenir plus forte, évolue... Elle grandit, tout simplement, dans un climat qui reste assez souvent délicat pour elle. Et suivre l'évolution de cette enfant entrant désormais dans l'adolescence reste assez attachant, d'autant plus avec les habituelles qualités visuelles de Golo Zhao.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction