Mon vieux Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Février 2011

Après ses seize années passées en prison pour avoir protégé les siens, Takeshi Kumada est revenu comme une tempête au sein de sa famille, qui, en un rien de temps, s'en est retrouvée complètement changée. Le fils affiche désormais la volonté de devenir aussi fort et droit que son père. Mais la fille doit encore faire face à un sérieux problème: le yakuza auquel elle est mariée appelle ses compagnons à la rescousse pour terrasser notre "vieux".

C'est à nouveau à travers un sens de l'honneur et du sacrifice dignes de l'esprit du bushido que notre héros cherchera à nouveau à protéger les siens, ici en faisant revenir le yakuza à une façon d'être beaucoup plus droite. Loin de faire dans la violence gratuite, Takeshi cherchera simplement la meilleure solution pour rendre heureuse sa fille.

On aurait pu critiquer l'aspect fortement exagéré de certaines scènes, notamment l'acte insensé de notre héros face aux yakuza pour sauver son beau-fils, si le tout ne mettait pas ausis bien en avant tout l'amour du "vieux" pour sa famille. Derrière son physique d'ours bourru aux méthodes franches et peu orthodoxes ne se cache rien d'autre qu'un homme prêt à tout pour protéger les siens, et après des scènes de violence inouïe ou, au contraire, des passages plus posés en famille, passages qui ne sont nourris que par la réunion heureuse de la famille autour de petits évènements comme un feu d'artifice, c'est avec un profond respect et un attachement pour le "vieux" que l'on quitte cette histoire portée par un personnage fort de ses principes et de son attachement familial.

Faisant allègrement dans la surenchère, Mon Vieux est un manga qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais qui, de par son héros fort et son magnifique message, est à tester.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction