Mon histoire Vol.11 - Actualité manga
Mon histoire Vol.11 - Manga

Mon histoire Vol.11 : Critiques

Ore Monogatari!!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Mai 2017

On le sait tous, Takéo aime de tout son coeur Yamato, et vice versa. Mais notre héros l'aime tellement qu'en bon adolescent, il se sent de plus en plus troublé en sa présence. Il a irrésistiblement envie de la toucher... mais en bon garçon sérieux, il décide de tout faire pour rester stoïque, sous les yeux d'une Yamato qui s'inquiète de le voir si peu naturel. Heureusement, grâce à Sunakawa, la jeune fille apprend la vérité ! Le voyage scolaire, où ils se retrouvent au même endroit, leur permettra-t-il de faire le point sur cette situation ?

Occupant une bonne moitié du tome, cette interrogation est plutôt bien menée par les deux mangakas, car malgré des ficelles très classiques (en tête, le voyage scolaire où Takéo et Yamato se retrouvent au même endroit en même temps), Aruko et Kazune Kawahara ne perdent à nouveau jamais de vue ce qui fait le charme de leur série : humour, bienveillance, et tendresse à vous rendre gaga.
Ainsi, il est plutôt difficile de ne pas esquisser quelques sourires bienveillants face au sérieux d'un Takéo bien décidé à prendre soin de sa Yamato comme il faut malgré ses envies, ce qui crée quelques situations maladroites et provoque encore chez notre héros quelque faciès très amusant. Le bon point vient surtout du fait que Yamato sache désormais pourquoi Takéo est troublé en sa présence, et elle pose ainsi sur son petit ami un regard assez similaire à celui du lecteur : un petit peu amusée, troublée, et surtout touchée. Quant à la réponse que le scénario de Kawahara fournit sur ce petit problème, elle fait du bien à voir : c'est ensemble, tous les deux et pas en se morfondant dans leur coin, qu'ils chercheront à avancer en acceptant ce que l'autre ressent.

Dans le chapitre suivant, c'est au tour de Yamato de faire quelques cachotteries ! Enfin, pas pour longtemps... Se rendant compte que Takéo est toujours là pour la protéger et la sortir des mauvais pas, la frêle jeune fille décide de devenir plus forte ! Pour cela, direction un club de karaté où il y aura forcément fort à faire au vu du manque total de sportivité de l'adolescente, et où on appréciera surtout le côté plus persévérant que Yamato montre d'elle, elle aussi ayant à coeur de bien évoluer pour son Takéo.
Quant au dernier chapitre, il voit cette fois Sunakawa cacher quelque chose. Réputé assez difficile à aborder pour celles et ceux qui ne le connaissent pas du tout, le bel ami d'enfance de Takéo est pourtant accosté par un nouvel élève, Tanaka, beau gosse qu'il se met alors à retrouver régulièrement... au point de s'éloigner de Takéo comme jamais auparavant. Que cache cette affaire ? Il faudra attendre le volume suivant pour le savoir. En attendant, on s'interroge en me^me temps que Takéo sur le soudain éloignement de celui qui a toujours été avec lui depuis l'enfance...

En résulte un tome agréable, qui doit à nouveau beaucoup à ses principaux personnages et à la relation qu'ils entretiennent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction