Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 13 Novembre 2018
« Une rivière encore plus grande, un bateau encore plus gros, un monde toujours plus inconnu. A ce moment-là, elle avait peur, à ce moment-là, rien n'allait. »
Mon Etoile secrète est un manhua, avec au scénario Wang Qiaolin et au dessin Wang He. Il s'agit d'une tranche de vie avec amitié et romance. Hu Xiaoxi est une jeune fille qui vient d'un petit village. A son entrée au lycée, elle déménage dans une grande ville. Cela marque un grand changement dans sa vie, et ce à plusieurs niveaux. Avant, dans son village, elle était au centre de l'attention. Elle avait l'habitude d'être toujours encouragée, admirée. C'était elle la fille la plus jolie, la plus douée en peinture... Or, son arrivée dans une métrolpoe change la donne. Ici, elle est transparente, perdue dans la foule. Sa fierté en prend un coup : elle est confrontée au fait qu'elle n'est pas exceptionnelle comme elle croyait l'être et qu'elle va devoir redoubler d'efforts si elle veut briller dans ce nouvel environnement. Pendant sa jeunesse, définie ici par les trois années de lycée, elle va se lier avec la belle Yan Huan et aimer en secret Xu Lin'an.
La qualité de ce manhua tient en grande partie à la profondeur de ses personnages. Les tourments de l'adolescence sont dépeints avec beaucoup de justesse. Xiaoxi est une héroïne particulièrement développée. Elle est à la fois très déterminée, prête à faire des efforts pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés, et, mais aussi terriblement complexée. « Rien ne l'avait préparé à la vanité de la vie : elle n'était à l'époque qu'une enfant arrogante et stupide, qui ne s'attachait pas aux autres, car personne ne lui semblait être digne d'elle. ». L'amitié entre Xiaoxi et Yan Huan est assez difficile, car Yan Huan représente la perfection, sans compter qu'elle est sa rivale en amour. Une partie de Xiaoxi voudrait s'éloigner d'elle pour se protéger, mais dans le même temps elle ne peut s'empêcher de l'apprécier. Toutefois, à ses côtés, elle a du mal à lutter contre de sombres pensées et contre la sensation d'être de plus en plus insignifiante. Elle est envieuse, mais déteste ce côté de sa personnalité. Elle a également beaucoup de mal à gérer ses sentiments naissants pour Xu Lin'an, qui pour elle lui est inaccessible. « Elle n'arrivait même pas à réaliser qu'elle avait réussi. […] Malgré tous ses efforts, elle ne pouvait être son égale, et en tirait un sentiment d'inachevé. » En définitive, elle manque de confiance, et est toujours dure avec elle-même. Au fil de l'histoire, on suit son évolution en s'attachant de plus en plus à cette héroïne très vraie.
La grande particularité de ce one-shot est dans sa forme. En effet, il y a un narrateur, et c'est principalement par lui que l'histoire avance. Cette partie narration est très bien rédigée, à grand renfort de métaphores. De plus, au début de chaque chapitre, il y a un le titre ainsi qu'une citation pour donner le ton ; à la fin de la plupart, on trouve également une page du journal intime de Xiaoxi. Du côté des graphismes, c'est une réussite. Malgré un dessin assez simpliste, la colorisation à l'aquarelle sublime les planches. Les traits ne sont pas toujours très nets, ce qui donne un effet crayonné très agréable. Urban China nous offre encore une fois un volume en grand format avec une bonne qualité de papier, idéale pour ce tome en couleur. On notera également la présentation de la scénariste et de la dessinatrice ainsi qu'une description étape par étape du processus de la mise en couleur.