Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Mars 2025
Bien qu'inédite en France jusqu'à il y a encore quelques semaines, Nanase Mizuho n'en reste pas moins une autrice de hentai expérimentée, exerçant ses talents dans le genre au Japon depuis près de vingt ans aussi bien dans le milieu professionnel qu'en tant qu'autrice de doujinshis. Il était donc temps qu'un éditeur français s'intéresse à son travail, et c'est désormais chose faite grâce aux éditions Hot Manga qui, le mois dernier, ont publié l'ouvrage Mon épouse est la reine des démons ?!, alias "Oyomesan Wa Maou!?" en japonais et "My Bride Is the Demon Lord!?" en anglais. Paru dans son pays d'origine en 2016 chez l'éditeur Kill Time Communication, cet ouvrage d'un peu plus de 180 pages regroupes des histoires initialement prépubliées dans le magazine Comic Unreal.
Pour être plus précis, quatre histoires sont au programme, et la première est sans aucun doute la principale puisque, en plus de donner son nom au recueil, elle s'étend sur huit chapitres pour un total de près de 140 pages. On y découvre un monde assez similaire au nôtre, à ceci près que magie et démons y existent. Il y a longtemps, l'humanité s'est battue contre l'armée démoniaque, et cette guerre s'est terminée quand un héros a vaincu la reine des démons. A cette époque, des écoles de magie ont vu le jour pour développer une magie apte à contrer les démons, et maintenant que le monde est en paix cette magie est utilisée pour des compétitions amicales. De nos jours, l'académie Seirô a été bâtie sur l'ancien champ de bataille, et c'est dans cet établissement scolaire que Yûya Kaidô suit ses études tranquillement... sans se douter que son quotidien est voué à être bouleversé par l'irruption d'une nouvelle élève, Rina Shinomiya, qui est précisément là pour lui ! En effet, elle n'est autre que la descendante de la reine des démons autrefois vaincue, et elle a repéré en ce jeune homme le sang du descendant du héros d'autrefois. Rina n'est toutefois pas là pour relancer la guerre, bien au contraire: elle est actuellement en chaleur, et quand elle est dans cet état seul l'"épée sacrée" du héros peut la satisfaire. Et si cette "épée" s'avérait ne pas être assez vigoureuse, ce n'est pas bien grave: les pouvoirs de Rina et la magie sont là pour en décupler la vigueur. Et très vite, tout ceci va finir par impliquer bien d'autres filles: Chal la familière de Rina qui va devoir être remise à sa place car elle n'accepte d'abord pas Yûya pour sa maîtresse, Sophie la consule démoniaque qui se doit de tester notre héros, et surtout les trois ravissantes membres du conseil des élèves...
Derrière son idée de départ facilement intrigante et appétissante avec son exploitation d'un cadre fantastique fait de jolies démones et de magie, cette histoire prend tout compte fait, assez vite, des allures plus classiques de harem où les différentes beautés mises en scène en ont toujours plus après le héros et son auguste "épée" bien solide. Dans tout ça, on regrettera principalement le fait que, finalement, l'autrice n'exploite pas tant que ça les possibilités de son univers: le côté démoniaque de certaines des héroïnes se ressent peu (seulement via des cornes sur leur tête, et elles ne sont pas toujours visibles), d'autant plus que Rina doit se camoufler en humaine parmi les autres, et la magie est franchement sous-exploitée alors qu'elle aurait pu amener un paquet de choses fantaisistes. Mais il reste que la lecture est loin d'être déplaisante, pour une bonne raison: la qualité visuelle de la mangaka est pleinement au service d'héroïnes toutes bien différentes physiquement (même si Rina et la présidente du conseil se ressemblent un peu trop) et ayant chacune une personnalité bien distincte qui correspond à des fantasmes habituels mais toujours efficaces: la tsundere, la taciturne cachant bien sa perversité, la douce coquine aux gros seins, la familière ayant besoin d'être "dressée"... le tout donnant lieu à des situations suffisamment variées aussi bien dans les pratiques que dans les postures et les angles de vue, Nanase Mizuho n'ayant ainsi aucune difficulté à faire ressortir le charme spécifique de chacune de ses héroïnes.
Les trois autres histoires, elles sont plus courtes et plus anecdotique, d'autant plus que la dernière n'est qu'un court spin-off d'une autre histoire de l'autrice à ce jour inédite en France. On y suit néanmoins, avec grand plaisir, les péripéties d'une messagère des dieux avec son hôte (où, pour le coup, la mangaka exploite très bien le physique mi-animal de son héroïne), la nouvelle leçon coquine d'une kunoichi pour parfaire son art, et le délire faussement incestueux d'une mignonne petite succube.
A l'arrivée, même si l'on pouvait attendre un peu plus de la part de fantasy/magie, cet ouvrage se lit tout seul et avec grand plaisir grâce au travail visuel de Nanase Mizuho, au charme indéniable de ses héroïnes et à la légèreté de ton globale. Une chouette lecture, qui donne fortement envie de voir arriver d'autres titres de cette mangaka en France !
Côté édition, enfin, il n'y a rien de spécial à redire. Il n'y a cette fois-ci pas de pages en couleur au programme, mais on saluera comme toujours la bonne qualité de papier et d'impression, l'efficace traduction assurée cette fois-ci par Mathilde Gaillard-Morisaka, le lettrage convaincant de Florian Morala et le sous-titrage soigné des onomatopées. Enfin, notons que cet album, à l'instar des autres nouveautés de février 2025 de Hot Manga, marque l'arrivée d'une petite nouveauté appréciable, à savoir la présence de quelques mots-clés en quatrième de couverture afin de cerner en un coup d'oeil les principale thématiques de l'ouvrage (en l'occurrence ici "étudiants", "harem" et "fantasy" ).